Les entretiens avec l’enfant et sa famille

L’entretien individuel préalable avec l’enfant

L’entretien permet de se présenter à l’élève (après s’être présenté à l’ensemble de la classe) et de questionner ses représentations et son « être » enfant et élève :

  • ce qu’il aime et n’aime pas dans la vie comme à l’école,
  • quelle image il a de lui-même,
  • comment il était, comment il est, comment il se projette (dans la vie en général, au niveau des apprentissages),
  • quel est son projet d’apprentissage (projet de lecteur, projet de compteur),
  • ses représentations et son ressenti quant à ses difficultés scolaires,
  • qu’en est-il de sa socialisation dans le groupe-classe …

Cet entretien est primordial selon moi, pour que l’élève s’empare du projet d’aide que l’on va lui proposer, s’y projette et s’y investisse pleinement.

Enfin, il permet aussi d’avoir une première évaluation de son niveau de langage oral.

Voici le document sur lequel je m’appuie pour mener cet entretien, largement inspiré de celui de la brochure « Spécificité du Maitre E » de la FNAME (Fédération Nationale des Associations de Maitres E).

Les rencontres avec les parents

Les rencontres avec les parents des élèves suivis sont tout aussi indispensables afin de faire connaissance, de clarifier la situation et d’engager la famille dans le projet d’aide.

Voici 2 documents pour vous y aider, le premier extrait d’un ouvrage canadien dont les références sont manquantes (si quelqu’un les a…), le second glané sur le net au hasard de mes recherches personnelles et dont je n’ai pas les références non plus …