• ACCUEIL
  • Actus
  • RASED
    • La Grande Difficulté Scolaire
    • La demande d’aide au RASED
    • Le travail de l’enseignante spécialisée ADP
    • L’observation d’un élève
    • L’évaluation des élèves
      • Liste des tests d’évaluation
      • REPER CE1
      • ODEDYS
    • L’analyse des besoins des élèves
    • Les entretiens avec l’enfant et sa famille
    • Les Projets d’Aide Spécialisée
    • Les séances d’aide spécialisée
    • Des outils de prévention / remédiation
    • Remédiation en lecture
      • Confusions de lettres et de sons
      • Les sons complexes
    • Remédiation en maths
    • Personne ressource
      • Informations pour les parents
    • PRODAS
      • Le PRODAS en MS
      • Première année de PRODAS
  • Enseignement spécialisé
    • Les Besoins Éducatifs Particuliers
    • Co-intervention et co-enseignement
    • Le rôle de personne-ressource
  • CAPPEI
    • Textes officiels
    • Épreuve 1
      • Déroulé de l’épreuve
      • Compétences attendues
      • Exemple de projet de groupe
      • Exemples de projet individuel d’aide spécialisée
      • Exemple de fiche de préparation de séance
    • Épreuve 2
      • Déroulé de l’épreuve
      • Compétences attendues
      • Mon dossier professionnel
      • Mon diaporama de présentation
    • Épreuve 3
      • Déroulé de l’épreuve
      • Compétences attendues
      • Mon diaporama de présentation
    • Contenus de formation
  • Troubles des apprentissages
    • Les TSLA en général
    • La dyslexie
      • Adapter un texte
    • La dysphasie
    • La dyscalculie
    • TDA(H)
  • Élèves allophones
  • Pour la classe
    • Les rencontres parents
    • Exercer la mémoire
    • Maths maternelle
    • L’apprentissage de la lecture de A à Z
      • Connaissances générales sur la lecture
      • Les précurseurs de la lecture
      • Projet de lecteur
      • Le décodage en lecture
      • La procédure lexicale en lecture
      • La fluence en lecture
        • Evaluer la fluence
        • Enseigner la fluence
      • La compréhension en lecture
        • Apports théoriques
      • Le numérique et la lecture
  • Espace parents
    • Le RASED expliqué aux parents
    • Vie à la maison
      • Les écrans à la maison
      • Le sommeil de l’enfant
      • Le langage de l’enfant
    • Jouer avec son enfant
      • Des jeux mathématiques
    • Relations avec l’école
    • L’entrée à l’école maternelle
    • L’entrée au CP … et après !
  • Espace élève
  • Cultivons le bien-être !
  • Contact
Aller au contenu

Maîtresse Anne

Le site de la maîtresse du RASED

Statistiques

  • 2
  • 217
  • 135 517
  • 383 724

Pages

  • ACCUEIL
  • Actus
  • RASED
    • La Grande Difficulté Scolaire
    • La demande d’aide au RASED
    • Le travail de l’enseignante spécialisée ADP
    • L’observation d’un élève
    • L’évaluation des élèves
      • Liste des tests d’évaluation
      • REPER CE1
      • ODEDYS
    • L’analyse des besoins des élèves
    • Les entretiens avec l’enfant et sa famille
    • Les Projets d’Aide Spécialisée
    • Les séances d’aide spécialisée
    • Des outils de prévention / remédiation
    • Remédiation en lecture
      • Confusions de lettres et de sons
      • Les sons complexes
    • Remédiation en maths
    • Personne ressource
      • Informations pour les parents
    • PRODAS
      • Le PRODAS en MS
      • Première année de PRODAS
  • Enseignement spécialisé
    • Les Besoins Éducatifs Particuliers
    • Co-intervention et co-enseignement
    • Le rôle de personne-ressource
  • CAPPEI
    • Textes officiels
    • Épreuve 1
      • Déroulé de l’épreuve
      • Compétences attendues
      • Exemple de projet de groupe
      • Exemples de projet individuel d’aide spécialisée
      • Exemple de fiche de préparation de séance
    • Épreuve 2
      • Déroulé de l’épreuve
      • Compétences attendues
      • Mon dossier professionnel
      • Mon diaporama de présentation
    • Épreuve 3
      • Déroulé de l’épreuve
      • Compétences attendues
      • Mon diaporama de présentation
    • Contenus de formation
  • Troubles des apprentissages
    • Les TSLA en général
    • La dyslexie
      • Adapter un texte
    • La dysphasie
    • La dyscalculie
    • TDA(H)
  • Élèves allophones
  • Pour la classe
    • Les rencontres parents
    • Exercer la mémoire
    • Maths maternelle
    • L’apprentissage de la lecture de A à Z
      • Connaissances générales sur la lecture
      • Les précurseurs de la lecture
      • Projet de lecteur
      • Le décodage en lecture
      • La procédure lexicale en lecture
      • La fluence en lecture
        • Evaluer la fluence
        • Enseigner la fluence
      • La compréhension en lecture
        • Apports théoriques
      • Le numérique et la lecture
  • Espace parents
    • Le RASED expliqué aux parents
    • Vie à la maison
      • Les écrans à la maison
      • Le sommeil de l’enfant
      • Le langage de l’enfant
    • Jouer avec son enfant
      • Des jeux mathématiques
    • Relations avec l’école
    • L’entrée à l’école maternelle
    • L’entrée au CP … et après !
  • Espace élève
  • Cultivons le bien-être !
  • Contact

L’analyse des besoins des élèves

Une des taches de l’enseignant spécialisé est de traduire les difficultés des élèves en BESOINS afin de proposer des adaptations spécifiques.

BEP groupe maths CP
BEP groupe lecture CE1

Pour faire ces analyses de potentialités et de besoins, je m’appuie sur la grille très complète de Valérie BARRY :

Référentiel de Potentialités et de Besoins
Fièrement propulsé par WordPress