Aller au contenu

Maîtresse Anne

Le site de la maîtresse du RASED

Statistiques

  • 1
  • 158
  • 120 188
  • 120 188

Pages

  • ACCUEIL
  • Actus
  • RASED
    • La Grande Difficulté Scolaire
    • La demande d’aide au RASED
    • Le travail de l’enseignante spécialisée ADP
    • L’observation d’un élève
    • L’évaluation des élèves
      • Liste des tests d’évaluation
      • REPER CE1
      • ODEDYS
    • L’analyse des besoins des élèves
    • Les entretiens avec l’enfant et sa famille
    • Les Projets d’Aide Spécialisée
    • Les séances d’aide spécialisée
    • Des outils de prévention / remédiation
    • Remédiation en lecture
      • Confusions de lettres et de sons
      • Les sons complexes
    • Remédiation en maths
    • Personne ressource
      • Informations pour les parents
    • PRODAS
      • Le PRODAS en MS
      • Première année de PRODAS
  • Enseignement spécialisé
    • Les Besoins Éducatifs Particuliers
    • Co-intervention et co-enseignement
    • Le rôle de personne-ressource
  • CAPPEI
    • Textes officiels
    • Épreuve 1
      • Déroulé de l’épreuve
      • Compétences attendues
      • Exemple de projet de groupe
      • Exemples de projet individuel d’aide spécialisée
      • Exemple de fiche de préparation de séance
    • Épreuve 2
      • Déroulé de l’épreuve
      • Compétences attendues
      • Mon dossier professionnel
      • Mon diaporama de présentation
    • Épreuve 3
      • Déroulé de l’épreuve
      • Compétences attendues
      • Mon diaporama de présentation
    • Contenus de formation
  • Troubles des apprentissages
    • Les TSLA en général
    • La dyslexie
    • TDA(H)
  • Élèves allophones
  • Pour la classe
    • Les rencontres parents
    • Exercer la mémoire
    • Maths maternelle
    • Projet de lecteur
    • Fluence de lecture
    • Adapter un texte
    • La compréhension en lecture
      • Apports théoriques
  • Espace parents
    • Le RASED expliqué aux parents
    • Vie à la maison
      • Les écrans à la maison
      • Le sommeil de l’enfant
      • Le langage de l’enfant
    • Jouer avec son enfant
      • Des jeux mathématiques
    • Relations avec l’école
  • Espace élève
  • Contact

L’analyse des besoins des élèves

Une des taches de l’enseignant spécialisé est de traduire les difficultés des élèves en BESOINS afin de proposer des adaptations spécifiques.

BEP groupe maths CP
BEP groupe lecture CE1

Pour faire ces analyses de potentialités et de besoins, je m’appuie sur la grille très complète de Valérie BARRY :

Référentiel de Potentialités et de Besoins
Fièrement propulsé par WordPress

Maîtresse Anne

  • RASED
  • Enseignement spécialisé
  • CAPPEI
  • Troubles des apprentissages
  • Élèves allophones
  • Pour la classe
    • Les rencontres parents
    • Maths maternelle
    • Projet de lecteur
    • Fluence de lecture
    • Adapter un texte
    • La compréhension en lecture
    • Back
  • Espace parents
  • Espace élève
  • Contact
  • Exercer la mémoire