Épreuve 3

Clairement l’épreuve dans laquelle je partais la plus sereine car tchatcher, ça je sais faire ! (n’est-ce pas mes collègues ?). Bon il fallait quand même veiller à ne pas dépasser et tout caser dans le temps réglementaire (20 minutes) donc en amont je m’étais beaucoup entraînée à me chronométrer seule et avec des jurys fictifs (reconnaissance éternelle aux collègues ayant gentiment participé à ces simulations d’oraux les mercredis matins en catimini au bureau…)

Pour l’épreuve 3, j’ai également fait un diaporama qui m’a servi de fil conducteur et de pense-bête dans le but d’être dans un vrai échange avec le jury et non dans une lecture oralisée de notes.

La présentation peut se faire à partir de tout support écrit ou
numérique (enregistrements audio, vidéo, etc.). Il s’agit pour le
candidat de présenter une action de sensibilisation, d’information,
de valorisation d’une action pédagogique à destination de
professionnels de l’éducation ou de partenaires

Circulaire

Cela a été très apprécié ; j’ai obtenu le critère très satisfaisant à quasiment tous les items ; ce qui a un peu pêché (satisfaisant “seulement”) a été une fois de plus celui de la connaissance des “cadres législatifs et réglementaires”.

CONSEILS
 Identifier précisément le type d’action (sensibilisation, information
ou pédagogique) et si elle est à destination de professionnels ou de
partenaires (à préciser)
Exposer une situation concrète qui mette en évidence les attributs
d’une personne-ressource et les moyens dont elle dispose
Explicitez les conséquences de l’action conduite : Qu’est-ce que cela
a modifié pour les professionnels ou partenaires et pour le candidat ?
Quels en ont été les effets attendus ou réalisés ? Quelles conclusions
tire-t-on sur l’évolution de la posture d’un enseignant spécialisé ?

J’ai eu une très bonne note et les félicitations du jury pour l’ensemble de l’examen : “Un très bon CAPPEI”.

Ouf, ça c’est fait !

5 réflexions au sujet de « Épreuve 3 »

  1. Bonjour
    Puis je savoir l intitulé de ton épreuve 3. J ai besoin d exemple pour mesurer la tache qui m incombe.
    Merci

    1. “Aider son enfant à travailler à la maison”
      A destination des parents mais aussi des enseignants et des encadrants des études surveillées.
      Tu as mon diaporama dans l’onglet épreuve 3 si tu veux voir

  2. Bonjour
    actuellement en formation CAPPEI, Je viens de tomber sur votre site .
    Pour mon épreuve 3 j’envisageai un travail autour des leçon et devoir en étude à l’école pour les élèves du dispositif notamment . Le formateur trouve que cela est trop axés sur les élèves . Apriori je crois avoir compris que vous aviez fait d’abord une étude auprès des parents et des surveillants pour connaitre les besoins . Pouvez vous m’en dire plus ? avez vous élaboré des outils suite à cette remontée des besoins ? comment ? Actuellemnt je tente de proposer des ateliers autonome pour aider les éleves à revoir des notions (jeux) est ce que cela vous semble recevable pour épreuve 3 ?
    en vous remerciant par avance pour vos conseils
    bien cordialement
    Laurence CAMUS
    merci pour vos conseils

    1. Bonjour
      L’épreuve 3 doit présenter une action de personnes ressources à l’attention de partenaires adultes : collègues enseignants ordinaires, parents, intervenants extérieurs, partenaires de l’inclusion …C’est bien (voire essentiel) de partir des besoins du terrain oui. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas !

  3. Bonjour Anne,

    Merci pour tous ces partages. Quelle mine d’or !
    Te serait-il possible de me transmettre les fiches outils et le questionnaire s’il te plaît ?
    Merci beaucoup

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