Co-intervention et co-enseignement

Une pratique pédagogique au service des Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers

Avec deux moteurs dans la classe, personne ne reste sur le quai.

Ph. TREMBLAY
CO-INTERVENTIONCO-ENSEIGNEMENT
Quésaco ?C’est l’intervention d’un autre enseignant qui peut se faire à l’intérieur de la classe ou en dehors de la classe, dans un lieu tiers.
Elle n’est pas destinée à tous les élèves, elle vise principalement les élèves en difficulté.
C’est l’intervention d’un autre enseignant dans la classe, en duo avec l’enseignant de la classe.
Il vise une action sur TOUS les élèves de la classe.
ButAgir en prévention des difficultés et aider au repérage des BEP ou apporter des remédiations aux élèves en difficulté.
Si elle a lieu dans la classe : montrer à l’enseignant de la classe ce que l’on peut faire pour ces élèves cad agir dans une optique de formation.
Montrer à l’enseignant de la classe ce que l’on peut faire pour tous les élèves cad agir dans une optique de formation.
Il peut également permettre d’apporter des remédiations aux élèves en difficulté OU d’agir en terme de prévention, repérage.
Attention ! Il nécessite une collaboration forte entre les 2 enseignants (collaboration = co-élaboration)
EffetsLes effets sont potentiellement forts, à condition de respecter les critères identifiés, notamment ceux portant sur les conditions de fidélité et d’intensité…Soutien direct à l’enseignant et aux élèves.
Travail pédagogique en commun, dans un même groupe, temps, espace, des 2 enseignants qui partagent les responsabilités éducatives pour atteindre des objectifs spécifiques.
Trouver des solutions pour tous les élèves en terme de différenciation, adaptation, …
Garantir l’accessibilité et l’équité pour tous.

Un excellent cours sur le sujet :

Une brochure (canadienne) sur le sujet :

Il existe 7 modalités d’intervention :

Une façon d’engager le co-enseignement en classe (d’après le cours de Philippe TREMBLAY) :

Modalité 4 (co-présence) : on voit ce qui est fait en classe (observation participative) ; l’enseignant fait classe, l’ES aide. L’ES observera alors les activités des élèves, les attitudes, les méthodes, les stratégies, les outils. Il s’intéressera plus particulièrement à certains critères, indicateurs. On peut ensuite inverser les rôles et c’est l’enseignant de la classe qui observe. A partir de là, on peut déjà réfléchir conjointement aux adaptations à apporter ou modifier.

Modalité 7 (co-intervention) : on sépare le groupe en 2 pour travailler sur une même notion avec les mêmes objectifs ou pour mener 2 activités différentes puis on switche les groupes.

Modalité 5 (co-intervention) : On partage la planification des ateliers. Un anime un ou plusieurs ateliers et l’autre gère les groupes en autonomie. On peut mettre les élèves en difficulté dans un même groupe mais ils font les mêmes ateliers que les autres, c’est l’accompagnement qui change (cela permet d’éviter la stigmatisation).

Modalité 6 (co-intervention) : L’enseignant de la classe enseigne à un groupe et ES travaille avec un autre groupe (ex : avec un groupe d’élèves performants pour l’enseignement de stratégies de tutorat à destination des élèves en difficulté ou avec un groupe d’élèves en difficulté pour de la remédiation).

Modalités 1, 2 et 3 (co-enseignement) : Les 2 enseignent le même contenu au même moment mais n’interviennent pas en même temps (ex : un parle, l’autre note). Cela nécessite une PLANIFICATION importante en amont entre les 2 enseignants.

On peut également commencer la séance en enseignement partagé et ensuite passer à un enseignement alternatif.

Caractéristiques d’une collaboration efficace (d’après Philippe TREMBLAY) :

  • Participation volontaire
  • Sentiment d’égalité
  • Buts communs
  • Responsabilité partagée (notamment avec les élèves à BEP)
  • Imputabilité partagée
  • Partage des expertises
  • Intensité et structure du dispositif (cadre routinier)

4 conditions pour l’enseignant pour avoir envie de “se lancer dans l’aventure” (d’après Philippe TREMBLAY):

  • il y a une insatisfaction par rapport à une condition, une conception existante
  • la conception alternative est clairement définie
  • la conception alternative revêt un caractère praticable
  • la conception alternative revêt un caractère fécond

D’autres pratiques efficaces :

  • l’apprentissage coopératif
  • le tutorat
  • l’implication parentale
  • le climat de classe
  • l’enseignement de stratégies
  • l’enseignement autonome (contrat de travail)
  • l’enseignement réciproque
  • l’enseignement explicite
  • l’évaluation formative et les rétroactions
  • l’usage des TIC