Evaluer la fluence

Il est important d’évaluer la fluence afin de vérifier que la lecture de l’élève est suffisamment fluide pour comprendre les textes écrits. En effet, une fluence suffisante est un préalable indispensable pour un accès à la compréhension écrite.

En tant qu’enseignant, il n’est pas toujours évident de situer ses élèves au niveau de la fluence de lecture et de connaître le seuil au-dessous duquel un élève est considéré comme étant en difficulté dans ce domaine.

Premier outil d’évaluation : le calcul du MCLM

Principes

C’est ce qui est utilisé pour évaluer la fluence de lecture des élèves dans les évaluations nationales.

Cela consiste en une évaluation de la vitesse et de la précision du décodage. Pour cela, on utilise des tests étalonnés c’est-à-dire accompagnés de normes pour chaque niveau scolaire.

C’est donc un outil objectif intéressant car il permet de comparer le niveau d’un élève à la moyenne de son niveau scolaire et pas uniquement aux autres élèves de la classe.

C’est une méthode particulièrement adaptée à l’évaluation de la fluence chez les jeunes lecteurs en début d’apprentissage car elle permet de suivre facilement leurs progrès. Elle est également adaptée au repérage des élèves les + en difficulté.

Critères de passation


Dans ce type de test, la fluence de lecture se mesure en nombre de Mots Correctement Lus à la Minute : MCLM. Trois éléments sont nécessaires pour évaluer le MCLM : le nombre de mots lus par l’élève, le temps mis et le nombre d’erreurs de lecture.
Pour calculer le MCLM, il faut soustraire le nombre d’erreurs du nombre de mots lus par l’élève.
Exemple : 84 mots lus en 1 minute avec 4 erreurs. MCLM = 84 – 4 = 80.

L’évaluation est individuelle et ne dure qu’une minute par élève. Tout le matériel doit être prêt avant le début de l’évaluation : un chronomètre et un texte où figure le nombre de mots par ligne pour l’enseignant ; un texte sans aucune annotation ni titre pour l’élève.

Attention !

Aucune modification ne doit être apportée au texte (police, taille, mise en évidence des syllabes …), sous peine de fausser le résultat.

Si cette lecture est réalisée dans le cadre de la classe, il faut veiller à ce que les autres élèves n’entendent pas la lecture de leur camarade (sous peine de fausser le résultat).

Pendant la passation, si le lecteur saute une ligne, ne pas l’interrompre, mais déduire le nombre de mots sautés du nombre de mots lus. Si l’élève hésite ou se reprend pour finalement lire le mot correctement, ne pas compter d’erreur, il sera pénalisé sur la durée de sa lecture.

Repères étalonnés

On considère que les 15% d’élèves les plus faibles (percentile 15) sont en difficulté, et les derniers 5% ( percentile 5) en grande difficulté. À l’inverse, le groupe des élèves situés au-dessus du percentile 30 ont une fluence de lecture suffisante pour ne plus gêner la compréhension.
On peut en déduire que si cela est possible, il faudrait entraîner à la fluence de lecture tous les élèves dont le MCLM est inférieur au 30eme centile. Dans tous les cas, cela est essentiel pour ceux qui se situent au 15eme centile ou en deçà.

Repères de fluence de lecture CP et CE1 par mois

LÉGENDE DES TABLEAUX :

Vert : bon niveau de fluence qui permet l’accès à la compréhensions des textes lus

Jaune : niveau de fluence limite, qui peut gêner l’accès optimal à la compréhension

Orange : niveau de fluence faible ; élève en difficulté de lecture

Rouge : niveau de fluence très faible ; élève en grande difficulté de lecture

ATTENTION : Ce type d’évaluation de la fluence est nécessaire mais pas suffisante pour caractériser la fluence d’un élève dans son ensemble car elle se limite à la vitesse et à la précision et ne prend pas en compte les dimensions prosodiques, pourtant essentielles, de la fluence que sont le phrasé et l’expressivité qu’il est important également d’évaluer car elles sont des indicateurs du niveau de compréhension du texte.

Un autre outil d’évaluation : l’EMDF

L’évaluation des dimensions prosodiques est complexe car l’expressivité est subjective et liée à la précision et à la vitesse.

Pour répondre à cette complexité, une échelle a été créée et étalonnée pour aider à l’évaluation de chacune des 4 dimensions de la fluence. C’est l’Echelle Multidimensionnelle de Fluence (EMDF) qui est relativement récente (2021).

La consigne de lecture consiste à dire à l’élève de « lire comme si tu lisais à un petit de maternelle ». Chaque dimension reçoit une note entre 1 et 4, allant de la non-maîtrise (1) à la maîtrise experte (4). Dans cette échelle, pour chaque dimension de la fluence il existe des indicateurs.

Il existe des textes étalonnés avec cette échelle. Cela permet d’avoir un score global de fluence ET une indication des compétences des élèves dans chacune des dimensions pour mieux cibler les difficultés et les remédiations à proposer selon le profil de l’élève.

16 réflexions au sujet de « Evaluer la fluence »

  1. Merci pour toutes ces infos, ton site est tellement riche!
    Je n’arrive pas à accéder à ta progression pour la co-intervention, serais-tu d’accord pour me l’envoyer par mail?
    Je repasse le cappei cette année, seulement les épreuves 1 et 3 et je suis pour la 1ère fois sur un poste rased cette année; si tu as des conseils je suis preneuse.

    D’avance merci

    1. Bonsoir,
      Je me permets de répondre à ce commentaire car je suis actuellement en RASED et je prépare le Cappei. Les liens vers la formation et le mémoire m’intéresse mais je n’ai aucune réponse pour avoir les codes.
      Avez-vous des informations de votre côté ?

  2. Bonjour Anne,
    merci infiniment pour le partage de ces tableaux mois par mois ! Quel travail !
    J’ai une petite remarque sur le tableau des CE2 : pour l’étalonnage de septembre (et éventuellement de septembre à janvier), je compte de janvier de CE1 à sept CE2, deux mois par mois, soit 16 mots pour obtenir le résultat de septembre. Je vois que tu as choisis de retirer 4 mots de janvier CE2 à sept CE1… Bon, je chipote car au final ça ne fait que 2 mots d’écart !
    Encore merci et bravo !

    1. Normalement pour les 2 mois d’été on ne compte aucun mot dans la progression de fluence donc même score en sept de CE2 qu’en juin de CE1. Est ce bien cela dont tu voulais parler ?

  3. Bonjour Anne, merci pour tous ces supers partages.
    Comme Emilie, je n’arrive pas à ouvrir ta progression fluence lecture, accepterais-tu de me l’envoyer par mail ?
    Merci
    Frédéric

  4. Bonjour
    Comment rentrer en contact avec vous ? Je souhaiterais une aide sur un sujet posé dans le cadre de mes études.
    Merci
    Bien cordialement

  5. Bonjour Anne,
    Merci pour ces partages ton site est vraiment très riche !
    Comme Emilie, je n’arrive pas à ouvrir ta progression en lecture destinée au RASED. Pourrais-tu me l’envoyer par mail stp ?
    Merci
    Elodie

  6. Bonjour, J’ai une eleve (CM1), qui lis beaucoup a la maison et qui aime lire. Elle arrive a resumer les livres a l’orale, elle se souviens en details du contenu des livres. Par contre, ses resultats pour le MCLM sont dans la rubrique orange. Avez-vous une explication ou avez-vous deja rencontre des eleves comme celle-la? Que faire? Merci. Marie

    1. bonjour ! je pencherais pour un souci visuel : soit l’acuité visuelle (contrôlable chez un ophtalmo), soit le balayage (contrôlable par un bilan neurovisuel complet chez un orthoptiste), ça vaut le coup de vérifier car malgré ses bonnes compétences, sa faible vitesse de lecture risque de la pénaliser au fur et à mesure de son avancée dans la scolarité.

  7. Bonjour
    Petite question technique, sans grande importance : quand l’élève lit « l’éléphant », faut-il compter 1 ou 2 mots ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour pour moi c’est un seul mot car l’article n’est pas clairement séparé du nom qu’il accompagne. Comme cela m’a mis le doute je suis allée vérifier : dans l’Elfe l’éléphant ne serait compté que comme un seul mot MAIS dans les textes de Maitresseuh il compte pour 2. Etant donné que de toute façons si l’enfant se trompe ce ne sera pas sur le « l' » je continuerai à n’en compter qu’un seul pour ma part. Mais il est vrai que cela peut porter à confusion et à débat. Merci de cette question intéressante en tous cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.