Nous l’avons vu dans la partie théorique ICI, il est indispensable d’enseigner aux élèves la fluence de lecture et qui plus est, dans toutes ses dimensions : vitesse et précision du décodage (=fluidité ou automaticité) et phrasé et expressivité (=prosodie).
Il existe différentes activités reconnues comme efficaces pour enseigner et entraîner la fluence en lecture dans ses 4 dimensions.
Activités pour entraîner la fluidité
Les lectures répétées
Pour entraîner l’automaticité, on peut faire des lectures répétées du même texte et visualiser la courbe des progrès en NMCLM.
ATTENTION : lorsque l’on propose cette activité, il est important de ne pas confondre lire mieux et lire très vite car les élèves risquent alors d’assimiler lire bien à lire très vite. Il est donc indispensable de bien expliquer que le but est de lire de mieux en mieux en faisant attention à la ponctuation et au ton. Pour cela, il est possible d’annoter le texte (voir partie suivante).
Les lectures variées
A la lecture répétée, il est important d’associer la lecture variée et de combiner ces 2 pratiques : lire de façon répétée des textes variés. On peut faire lire des textes narratifs mais aussi des documentaires, des recettes, des pièces de théâtre, des poèmes, …
Pour ce travail sur les lectures répétées du même texte tout en variant les types de textes, il existe un ouvrage très complet : https://www.mdi-editions.com/lecture/fluence-les-textes-9782223114245.html

Activités pour entraîner la prosodie
Les lectures offertes
Elles permettent de donner des modèles de lecture expressive à entendre aux enfants, de montrer aux jeunes lecteurs ce qu’on attend d’eux.

Les textes avec des indices visuels
Les indices visuels placés dans les textes comme des marques à chaque endroit où il convient de faire une pause, l’utilisation de flèches montantes ou descendantes pour indiquer l’intonation à adopter, de caractères gras pour dire qu’un mot doit être lu avec + d’intensité ou encore de smileys pour indiquer l’émotion qu’il faut essayer de mettre afin que l’auditeur la ressente également … permettent de guider les élèves pour travailler la prosodie.
Exemple de phrase annotée :

Ce jour-là, // Matilda décida de se rendre toute seule // à la bibliothèque du village. //

Ce jour-là, // Matilda décida de se rendre toute seule // à la bibliothèque du village. //
La lecture partagée (ou lecture en duo)
Un lecteur expert lit un texte en alternance avec un lecteur moins avancé (une phrase chacun). Cette activité présente l’avantage de s’adapter à l’apprenti lecteur : on peut découper le texte selon sa complexité, ajuster la longueur des passages à lire ou encore l’intérêt du contenu. On peut le pratiquer sur tout type de texte. Le lecteur « modèle » peut être l’enseignant, un parent, un pair plus avancé …

La lecture synchrone ou chorale
Un lecteur expert entraîne un groupe de lecteurs moins avancés. Tout le monde lit le même texte en même temps. Les lecteurs de la « chorale » sont attirés par le lecteur « modèle » et synchronisent leur voix, rythme et intonation avec lui.

La lecture théâtralisée
Les lecteurs préparent un texte pour en faire une lecture à un public (ex : lecture à une autre classe, projet de spectacle, podcast, vidéo pour le site de l’école …). La lecture devient ainsi un outil permettant de préparer une performance orale. Ce projet permet de mettre en place une lecture répétée à visée expressive. Les jeunes lecteurs vont devoir choisir la meilleure façon d’interpréter le texte en s’appuyant sur leur compréhension. Ainsi, ils travaillent à la fois la fluence et la compréhension. Cette activité est particulièrement efficace pour améliorer la fluence, la compréhension et la motivation des élèves en difficulté.

Les outils numériques pour la fluence
Il est aussi possible de travailler la fluence avec des outils numériques qui permettent à l’élève de travailler en autonomie, de façon régulière et sans le regard des autres.
Ex : l’application FLUIDILI qui permet tout à la fois lectures répétées, variées et synchrones avec un modèle expert et des indices visuels pour guider la prosodie.
https://fondamentapps.com/fluidili

ATTENTION ! Ce travail est destiné à tous les élèves mais n’est pas suffisant pour ceux porteurs de troubles des apprentissages ; pour ces derniers, il conviendra de se rapprocher du RASED pour de la remédiation spécialisée.