Enseigner la fluence

Nous l’avons vu dans la partie théorique ICI, il est indispensable d’enseigner aux élèves la fluence de lecture et qui plus est, dans toutes ses dimensions : vitesse et précision du décodage (=fluidité ou automaticité) et phrasé et expressivité (=prosodie).

L’enseignement explicite de la fluence

Pour enseigner la fluence, il est important de passer par l’enseignement explicite c’est-à-dire un apprentissage métacognitif avec automatisation des procédures acquises. En effet, ce type d’enseignement est reconnu comme efficace pour faire progresser les élèves et surtout pour réduire les écarts entre les meilleurs et les + faibles (et donc aider les élèves en difficulté).

L’enseignement explicite passe par un certain nombre de gestes pédagogiques associés :

  • Aller du guidage (par l’enseignant) à l’autonomie
  • Aller du simple au complexe en réduisant la complexité via l’isolement d’une stratégie à travailler puis l’intégration progressive de cette habileté dans une tâche complexe.

Ex : faire des liaisons, prendre conscience de la respiration, tenir compte de la ponctuation, lire par groupes de sens … c’est-à-dire les tâches simples à travailler pour pouvoir lire avec un phrasé adapté au texte (= tâche complexe).

On peut faire cela via le codage d’un texte avec des symboles tels que :

o pour entourer les pauses de la ponctuation,

/ pour séparer les unités de sens à lire dans un même groupe de souffle

___ pour indiquer les mots à accentuer

– des arcs pour marquer les liaisons à faire entre les mots

– des flèches montantes et descendantes pour indiquer l’intonation à adopter.

  • Proposer de la structuration et du soutien aux élèves via une démonstration de la procédure (appelé « modelage« ) avec verbalisation des stratégies par l’enseignant puis appropriation de la stratégie par une pratique guidée (avec feedbacks et repères donnés tels que des aides-mémoire).
  • Proposer une pratique autonome intensive pour assurer l’automatisation (par ex via des lectures quotidiennes : rituels, préparation de lectures théâtralisées, ateliers en autonomie … sur des textes variés).

Activités pour entraîner la fluidité

Il existe différentes activités reconnues comme efficaces pour enseigner et entraîner la fluence en lecture dans ses 4 dimensions.

Un ouvrage pour enseigner la fluence dans toutes ses dimensions :

https://www.editions-retz.com/ecole-elementaire/ce2/francais/fluence-fluidite-ce1-ce2-ressources-numeriques-9782725645568.html?srsltid=AfmBOory1wvMvUM155jTDx50oiZRViGQ60em4v6g7IPqKMkx4nRxB5cs

https://www.editions-retz.com/ecole-elementaire/cm2/francais/fluence-fluidite-cm-6e-ressources-numeriques-9782725644097.html?srsltid=AfmBOorwwkUSGmeFB79BP_TutYdgD2Zi4wUh_ndWbIX_Vph5FccG12Od

Les lectures répétées

Pour entraîner l’automaticité, on peut faire des lectures répétées du même texte et visualiser la courbe des progrès en NMCLM.

ATTENTION : lorsque l’on propose cette activité, il est important de ne pas confondre lire mieux et lire très vite car les élèves risquent alors d’assimiler lire bien à lire très vite. Il est donc indispensable de bien expliquer que le but est de lire de mieux en mieux en faisant attention à la ponctuation et au ton. Pour cela, il est possible d’annoter le texte (voir partie suivante).

Les lectures variées

A la lecture répétée, il est important d’associer la lecture variée et de combiner ces 2 pratiques : lire de façon répétée des textes variés. On peut faire lire des textes narratifs mais aussi des documentaires, des recettes, des pièces de théâtre, des poèmes, …

Pour ce travail sur les lectures répétées du même texte tout en variant les types de textes, il existe un ouvrage très complet : https://www.mdi-editions.com/lecture/fluence-les-textes-9782223114245.html

Activités pour entraîner la prosodie

Les lectures offertes

Elles permettent de donner des modèles de lecture expressive à entendre aux enfants, de montrer aux jeunes lecteurs ce qu’on attend d’eux.

Les textes avec des indices visuels

Les indices visuels placés dans les textes comme des marques à chaque endroit où il convient de faire une pause, l’utilisation de flèches montantes ou descendantes pour indiquer l’intonation à adopter, de caractères gras pour dire qu’un mot doit être lu avec + d’intensité ou encore de smileys pour indiquer l’émotion qu’il faut essayer de mettre afin que l’auditeur la ressente également … permettent de guider les élèves pour travailler la prosodie.

Exemple de phrase annotée :

Ce jour-là, // Matilda décida de se rendre toute seule // à la bibliothèque du village. //

Ce jour-là, / Matilda décida de se rendre toute seule / à la bibliothèque du village. /

Un très bon outil pour cela : RIDISI, un logiciel de traitement de texte pour faciliter la lecture.

https://ridisi.fr

La lecture partagée (ou lecture en duo)

Un lecteur expert lit un texte en alternance avec un lecteur moins avancé (une phrase chacun). Cette activité présente l’avantage de s’adapter à l’apprenti lecteur : on peut découper le texte selon sa complexité, ajuster la longueur des passages à lire ou encore l’intérêt du contenu. On peut le pratiquer sur tout type de texte. Le lecteur « modèle » peut être l’enseignant, un parent, un pair plus avancé …

La lecture synchrone ou chorale

Un lecteur expert entraîne un groupe de lecteurs moins avancés. Tout le monde lit le même texte en même temps. Les lecteurs de la « chorale » sont attirés par le lecteur « modèle » et synchronisent leur voix, rythme et intonation avec lui.

La lecture théâtralisée

Les lecteurs préparent un texte pour en faire une lecture à un public (ex : lecture à une autre classe, projet de spectacle, podcast, vidéo pour le site de l’école …). La lecture devient ainsi un outil permettant de préparer une performance orale. Ce projet permet de mettre en place une lecture répétée à visée expressive. Les jeunes lecteurs vont devoir choisir la meilleure façon d’interpréter le texte en s’appuyant sur leur compréhension. Ainsi, ils travaillent à la fois la fluence et la compréhension. Cette activité est particulièrement efficace pour améliorer la fluence, la compréhension et la motivation des élèves en difficulté.

Les outils numériques pour la fluence

Il est aussi possible de travailler la fluence avec des outils numériques qui permettent à l’élève de travailler en autonomie, de façon régulière et sans le regard des autres.

Ex : l’application FLUIDILI qui permet tout à la fois lectures répétées, variées et synchrones avec un modèle expert et des indices visuels pour guider la prosodie.

https://fondamentapps.com/fluidili

ATTENTION ! Ce travail est destiné à tous les élèves mais n’est pas suffisant pour ceux porteurs de troubles des apprentissages ; pour ces derniers, il conviendra de se rapprocher du RASED pour de la remédiation spécialisée.