ODEDYS

(OUtil de DEpistage des DYSlexies)

Présentation générale

J’utilise la version 2 avec les nouvelles épreuves relatives au langage oral et la dictée de phrases pour les CM2.

L’ODEDYS est un outil issu de la BALE (Batterie Analytique du Langage Écrit) et a été conçu comme un examen rapide permettant le dépistage des enfants dyslexiques.

C’est un outil de dépistage qui n’utilise qu’un nombre restreint d’épreuves de la BALE

  • Une épreuve donnant la fluence de lecture ;
  • Une épreuve de lecture de mots (irréguliers, réguliers et pseudo-mots) ;
  • Une ou 2 épreuves d’orthographe selon l’âge (dictée de mots et de phrases) ;
  • 2 épreuves de langage oral (répétition de mots et dénomination rapide d’images) ;
  • 2 épreuves métaphonologiques (suppression et fusion de phonèmes) ;
  • 2 épreuves de traitement visuel (comparaison de suites de lettres et test des cloches) ;
  • Une épreuve de mémoire (mémoire verbale à court terme et mémoire de travail).

Sa passation est ainsi beaucoup plus rapide ( 30 min contre 3h en moyenne) mais il est de ce fait incomplet et ne permet pas d’établir avec certitude le type et l’intensité de dyslexie que présente l’enfant. Comme il ne propose pas d’évaluation fine du niveau de langage oral ou de compréhension écrite et qu’il ne permet d’estimer ni les capacités attentionnelles des enfants , ni leur efficience intellectuelle, il ne permet donc pas de faire un diagnostic différentiel entre une dyslexie et un retard de lecture d’une autre nature.

CEPENDANT, il permet d’évaluer le niveau de lecture et d’orthographe des enfants du CE1 à la 5e, de préciser ainsi si les difficultés portent davantage sur les procédures lexicale ou analytique de lecture et d’écriture, et d’avoir une première approche des troubles cognitifs associés (phonologique, visuel, mémorisation, …). Il permet ainsi de faire une hypothèse raisonnable quant à la nature des troubles associés aux difficultés de lecture et potentiellement responsables de ces difficultés.

Si une dyslexie est suspectée suite à la passation d’ODEDYS, l’examen devra déboucher sur un bilan plus complet afin de faire le diagnostic. Lorsque la dyslexie sera confirmée, il faudra mettre en place des prises en charge rééducatives et pédagogiques les plus adaptées et précoces possibles. La mise en évidence de difficultés de lecture touchant spécifiquement certains types d’item (ex : mots irréguliers ou pseudo-mots) ou la mise en évidence de troubles associés (phonologiques ou visuels) pourra constituer une première indication permettant de mettre en place des entrainements adaptés en classe. Mais un bilan plus complet est absolument nécessaire pour orienter la prise en charge rééducative et définir les modalités précises des adaptations pédagogiques.

Les données recueillies doivent être interprétées dans le cadre des modèles théoriques de référence en tenant compte tant de l’aspect quantitatif (permettant de situer l’enfant par rapport aux sujets d’un même niveau scolaire), que de l’aspect qualitatif (nature des erreurs). Il sera aussi nécessaire d’interpréter les résultats en fonction des éléments apportés par l’enseignant, les parents, l’anamnèse.

Le professionnel qui aura utilisé ODEDYS devra décider si on peut en rester là et dans ce cas donner des recommandations pédagogiques et éducatives à l’enseignant et aux parents ou pourra décider que des bilans complémentaires (langage, attention, bilan cognitif, psychologique, examen sensoriel …) sont nécessaires et adresser l’enfant, via le médecin traitant, pour cela chez un spécialiste (orthophoniste, neuropsy, opthalmologiste, orthoptiste, …)

Descriptif des épreuves

La fluence de lecture :

Tout examen des capacités de lecture nécessite une estimation du niveau de lecture avec un test normé. On parle de trouble durable de la lecture si l’âge lexique est inférieur de 18 mois à l’âge réel pour des enfants entre 8 et 12 ans.

Les épreuves de lecture :

Des listes de mots réguliers et irréguliers et de pseudo-mots sont proposées pour évaluer les différentes procédures de lecture. Les enfants sont avertis de la nature des items (mots existants ou inventés) avant la lecture de chaque liste. La nature des réponses est notée par l’examinateur en face de chaque mot et le temps global de lecture est relevé pour chaque liste. Ainsi l’examinateur dispose de 3 types d’infos pour chacune des listes : le score, le temps de lecture et la nature des erreurs produites. C’est sur cette base qu’il devra conclure à l’intégrité ou au dysfonctionnement de l’une ou l’autre des procédures de lecture.

Cas 1 : lecture de mots irréguliers chutée et lente + temps de lecture de mots réguliers élevé + lecture de pseudo-mots préservée et sans confusions de sons + lettres muettes sonorisées sur les mots irréguliers (erreurs de régularisation) + erreurs visuelles : confusions entre lettres proches (u/n ; a/o ; b/d) ou avec l’ordre des lettres dans les mots (bar/bra) = dysfonctionnement de la procédure lexicale de lecture.

Cas 2 : lecture de mots irréguliers préservée + lecture de mots réguliers OK + lecture de pseudo-mots chutée et/ou lente + addition/omission/confusion/inversion de phonèmes (erreurs de paralexie phonémique) + erreurs de lexicalisation sur les pseudo-mots (aivron = avion) = dysfonctionnement de la procédure analytique de lecture.

Les épreuves d’orthographe :

Une dictée de mots irréguliers, réguliers et de pseudo-mots permet d’analyser les procédures analytique et lexicale d’écriture.

Cas 1 : dictée de mots irréguliers chutée avec erreurs phonologiquement plausibles (« seconde » écrit « segonde », « fusil » écrit « fusi », « galop » écrit « galeau » …) + dictée de pseudo-mots préservée + dictée de mots réguliers où l’on peut trouver des erreurs du type « frite » écrit « fritte » ou « verbe » écrit « verb » = dysfonctionnement de la procédure lexicale d’écriture.

Cas 2 : dictées de mots irréguliers et réguliers préservées + dictée de pseudo-mots chutée + erreurs de confusion, omission, inversion, addition de sons = dysfonctionnement de la procédure analytique d’écriture.

On s’attend à observer une certaine cohérence entre les performances en lecture et en orthographe, dans la mesure où une forme de dysorthographie est typiquement associée à chaque type de dyslexie.

Une épreuve de dictée de phrases a été ajoutée pour les élèves de CM2, elle permet de mesurer l’impact de la potentielle dyslexie sur les performances en orthographe.

Les épreuves de langage oral :

L’épreuve de répétition de mots et de logatomes permet d’évaluer l’existence d’un trouble de la production phonologique. Les erreurs ou confusions lors de la répétition des logatomes sont souvent associés aux troubles du langage oral. Une MCT verbale déficitaire ou limitée rend difficile la répétition de logatomes de 4 syllabes ou +.

Le sub-test de dénomination rapide d’images met en évidence des temps beaucoup plus lents chez les dyslexiques qui sont aussi moins performants dans cette tache que des enfants en difficultés générales d’apprentissage.

Les épreuves métaphonologiques :

Elles sont proposées pour estimer le niveau de conscience phonémique des enfants. Les résultats vont permettre de savoir la part qui peut être attribuée au trouble phonologique quant à l’origine des déficiences constatées en lecture et en orthographe. Les 2 épreuves proposées demandent d’identifier et de manipuler des phonèmes, dans la mesure où la manipulation des phonèmes est plus souvent perturbée dans le contexte des dyslexies.

L’épreuve de suppression du phonème initial demande de scinder un groupe consonantique initial ce qui est particulièrement difficile aux enfants dyslexiques ayant un trouble de la conscience phonémique ; ils ont alors tendance à l’omettre dans sa totalité (ex : « flou » donne « ou » et « prose » donne ‘ose »). Certains enfants vont réaliser cette épreuve très lentement et avec un effort de concentration et une surcharge cognitive importants et visibles.

L’épreuve de fusion de phonèmes peut donner lieu à des types d’erreurs telles que « ca » au lieu de « cha » pour l’item Chien accroupi. L’enfant traite la lettre plutôt que le son qu’il a du mal à discriminer. Certains enfants vont réaliser cette épreuve très lentement et avec un effort de concentration et une surcharge cognitive importants et visibles et/ou devront se corriger.

Les épreuves de mémoire :

L’épreuve d’empan de chiffres à l’endroit permet d’évaluer les capacités de la mémoire verbale.

L’épreuve d’empan de chiffres à l’envers permet d’estimer les capacités de la MDT.

Les épreuves visuelles :

Elles permettent d’évaluer d’éventuelles difficultés de traitement visuel qui pourraient empêcher le traitement exhaustif de la séquence orthographique des mots et ainsi limiter le développement du lexique orthographique.

L’épreuve de comparaison de séquences de lettres et le test des cloches permettent de mesurer les capacités visuelles et visuo-attentionnelles des enfants.

93 réflexions au sujet de « ODEDYS »

  1. Bonjour Anne
    Merci pour cette présentation d’ODEDYS .
    Cet outil peut-être « passé » aux élèves par une enseignante ou est-il réservé à la passation par des professionnels médicaux ou para-médicaux ?
    Au plaisir de vous lire
    MELLE

    1. Bonjour,
      Cet outil peut être fait passer par des enseignants spécialisés, notamment ceux du RASED.
      Il a été créé par des chercheurs en sciences de l’éducation et donc à destination des personnels de l’Éducation Nationale. Il n’est donc absolument pas à destination des orthophonistes qui ont leurs outils propres, non accessibles aux enseignants…
      J’espère que cela est clair. A bientôt ! Anne

    2. Bonjour,
      Cet outil peut être fait passer par des enseignants spécialisés, notamment ceux du RASED.
      Il a été créé par des chercheurs en sciences de l’éducation et donc à destination des personnels de l’Éducation Nationale. Il n’est donc absolument pas à destination des orthophonistes qui ont leurs outils propres, non accessibles aux enseignants…
      J’espère que cela est clair. A bientôt ! Anne

    3. Bonjour, je suis d’abord orthophiniste, puis enseignante (en ULIS).

      Les orthos utilisent parfois la BALE ou l’ODEDYS, plutôt en bilan de renouvellement (c’est rapide). Mais ce n’est pas un outil diagnostic. Les enseignants peuvent l’utiliser, mais ça sert uniquement à dépister pour réorienter, ou à évaluer le lexique, la compréhension et la lecture. La recherche de dyslexie est spécifique à l’orthophoniste 🙂

  2. Bonjour, je suis enseignante spécialisée, nouvellement nommée sur un poste à dominante pédagogique. Votre outil d’évaluation me serait précieux pour axer mes projets d’aide de façon plus pertinente.
    Merci beaucoup.

  3. Bonjour,
    Enseignante spécialisée E en RASED, en formation CAPPEI, je suis à la recherche de tests pour appuyer mes observations et être au plus près des besoins des élèves. Est-il possible d’avoir cet outil en format numérique?
    Quels outils d’évaluation te semblent les plus pertinents?
    Merci.

    1. Bonjour
      cela dépend pour évaluer quoi …
      Pour le dépistage des dyslexies :
      le mieux en repérage individuel : ODEDYS
      le mieux en repérage collectif : REPER DYS
      je t’envoie l’ODEDYS comme demandé du coup…

  4. Bonjour,
    je suis enseignante spécialisée nommée cette année sur un poste Rased E. J’aimerais recevoir votre outil pour affiner mon évaluation des besoins des élèves.
    Merci beaucoup
    Florence

  5. Bonjour, je vous remercie pour tout ce partage. S’il vous plaît, pourriez-vous m’envoyer les documents de l’ODEDYS.
    Je vous souhaite un très bonne fin d’année.

  6. Bonjour,
    Je suis PE (depuis 15 ans) actuellement en poste d’enseignante spécialisée au Canada dans un lycée AEFE.
    Je te remercie pour ton site qui est très intéressant et qui me donne plein de pistes afin d’aider au mieux mes collègues et leurs petits élèves.
    Serait-il possible de transmettre ODEDYS et REPER DYS?
    Je te remercie pour ton aide et ton travail.
    Cordialement,
    Virginie

    1. wouahh !! le canada !!!
      je t’envoie bien volontiers les 2 tests mais peux tu m’en dire plus sur ce que tu fais exactement sur ce poste ? merci de satisfaire ma curiosité …

  7. bonjour je suis enseignante spécialisée en nouvelle calédonie et nous démarrons notre première semaine de la rentrée; vos deux tests odedys et reperdys me seront très utiles car plusieurs problématiques dans notre école et comme je ne suis qu’au début de ma carrière en tant qu’enseignante spécialisée (cappei), je vous serais reconnaissante de m’envoyer les deux tests. Merci d’avance
    mon mail : kathiakaloi@gmail.com

  8. Bonjour Anne,
    Merci pour tous les partages. Site très riche et très intéressant.
    Je suis enseignante RASED et je souhaiterais obtenir les tests suivants:
    NBB GS
    ODEDYS CE1-CM2
    ReperDys CM et CE1
    Un grand Merci pour vos envois.
    Cordialement,
    Sophie

  9. Bonjour Anne,
    Je viens d’accueillir dans ma classe un nouvel élève en grosse difficulté scolaire et un fort soupçon de dyslexie. Serait-il possible de m’envoyer vos outils?
    Merci infiniment pour votre aide.
    Catheline

  10. Bonjour, enseignante spécialisée E je souhaiterais le test ODEDYS . Ayant connaissance des autres que j’utilise à bon escient . Il me manque les tests Mathématiques qui me seraient bien utile ! Un grand merci

  11. Bonjour Anne,
    Tout d’abord je vous remercie pour votre site qui est une mine d’or et pour votre généreux partage.
    Je suis enseignante spécialisée aide pédagogique, diplomée depuis peu. Je serai intéressée par l’outil ODEDYS. Pouvez-vous s’il vous plait me l’envoyer?

  12. Bonjour,
    je serai en formation Cappei l’année prochaine et affectée sur un poste Maitre E à dominante pédagogique. Serait-il possible de m’envoyer vos outils d’évaluation NBB GS, ODEDYS et ReperDys ?
    D’avance un grand merci
    Bon courage pour cette fin d’année
    Anne-Sophie R

  13. Bonjour Anne,
    Je suis enseignante en RASED depuis un an et bientôt en formation CAPPEI.
    Les tests ODEDYS et REPERDYS m’intéresseraient ainsi que le test NBB GS. Pourrais tu me les partager.
    Je te remercie beaucoup pour le partage . C’est très précieux. Surtout quand on débute.
    Sandrine

  14. Bonjour,
    Je suis enseignante en RASED et prépare le CAPPEI.
    je serai intéressé d’avoir les test pour mieux cibler l’aide à apporter aux élèves que j’accompagne.
    NBB GS
    ODEDYS CE1
    ReperDys CE1
    Un grand Merci pour vos envois.
    ci-joint mon adresse académique : martine.friot@ac-rennes.fr

  15. Bonjour,

    Merci pour vos partages qui m’aident énormément dans mon métier de maître E.
    Vous serait-il possible de m’envoyer le test ODEDYS et REPERDYS ?
    Mille mercis d’avance !
    Marie

  16. Bonjour Anne,
    Après 19 ans en tant que maitre F, je deviens à la rentrée maitre E.
    Le poste n’étant pas pourvu précédemment, tout est à construire…
    Ton site me permet de préparer ma rentrée qui s’annonce un vrai défi !
    Serait-il possible de me transmettre ODEDYS et NBB GS ?
    Merci et bonnes vacances !

  17. Bonjour,
    Bravo pour votre site. C’est une mine d’or !
    Nouvellement nommée sur mon poste, je souhaite avoir l’ODEDYS CE1/CM2.
    Merci pour le partage.

  18. Bonjour,
    Je découvre votre site que je viens de parcourir avec grand intérêt. Merci beaucoup pour tous vos partages. Serait-il possible de me transmettre ODEDYS et REPER DYS ? Un grand merci par avance.

  19. Bonjour,

    Je suis actuellement enseignante spécialisée à dominante pédagogique et je souhaiterais recevoir cette évaluation si vous le voulez bien, afin de pouvoir l’utiliser avec certains de mes élèves.

    Bien cordialement,

    Laura

  20. Bonjour Anne,

    Un grand merci pour tout ce gargantuesque travail mis à la disposition de chacun. Je suis admirative de cette entraide qui parait vous animer.
    Je débute dans le spécialisé et votre blog est une mine d’or.
    Pourriez-vous m’envoyer l’évaluation ODEDYS s’il vous plaît?
    Encore infiniment MERCI pour tout !

  21. Bonjour
    Je suis enseignante ADP depuis peu.
    Tes outils d’évaluation m’interessent beaucoup.
    Serait-il possible de me les envoyer ?
    Merci

  22. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce site très clair et utile.
    Je suis enseignante spécialisée et je souhaite recevoir
    l’évaluation ODEDYS car j’ai un remplacement en RASED cette année.
    Merci d’avance
    Mylène

  23. Bonjour,

    Vos articles sont très intéressants, merci beaucoup pour vos partages.
    Je serai en formation CAPPEI à la rentrée, avec un poste en RASED (pour la première fois).
    Pourriez-vous m’envoyer le test ODEDYS s’il-vous-plaît ?

    D’avance merci beaucoup !

  24. Bonjour Anne,
    Un grand merci pour ce partage.
    Je découvre le RASED avec un poste d’enseignante à dominante pédagogique et le test odelys m’aiderait beaucoup.

    Bien à toi,
    Virginie

  25. Bonjour Anne,
    je viens d’être nommée sur un poste de faisant fonction de maitresse E à la Réunion et depuis je lis votre blog frénétiquement !!!
    Serait-il possible pour vous de m’envoyer les test suivants:
    NBB GS
    ODEDYS CE1-CM2
    ReperDys CM et CE1

    Je vous remercie de tout votre travail et de votre partage.
    Nathalie

  26. Bonjour
    Je suis enseignante spécialisée E, bravo pour votre site riche en réflexion .Il va beaucoup m’aider à mettre en œuvre de la Co intervention . Pourriez vous m’envoyer l’Odedys ( le mien est incomplet , je n’ai pas pu l’utiliser).
    Merci
    Christelle

  27. Bonjour
    je suis enseignante en Regroupement d’adaptation .
    Votre site est top , je ne viens que de le découvrir… Je serais intéressée par le test . Est possible que vous me l’envoyez?
    Merci beaucoup
    Nathalie

  28. Bonjour Anne,
    je suis enseignante spé en rased et je souhaiterais savoir si pour Odédys on peut rentrer les résultats sur un fichier excel ? Si oui, pourrais-tu me l’envoyer s’il te plaît ?
    Merci !

    1. Bonjour pas de fichier Excel pour l’ODEDYS à ma connaissance mais pour ma part pas besoin car ce n’est pas une évaluation de cohorte, je fais passer ce test à peu d’élèves et fais un compte-rendu écrit détaillé à chaque fois.

  29. Bonjour,
    Je suis en poste RASED E également et je voudrais bien moi aussi cet ODEDYS.
    Merci Beaucoup !
    Gaëlle

  30. Bonjour,

    Nommée maîtresse E (sans formation ni CAPPEI pour le moment) je me nourris de votre site très bien construit.
    POurriez-vous me faire parvenir le Test Odedys SVP?
    Vous remerciant par avance!

  31. Bonjour Anne,
    je viens de lire ton article sur Odedys. Cela m’intéresse énormément, dans la mesure où je suis en formation CAPPEI cette année, sur un poste de maitresse E. Pourrais- tu m’envoyer les supports Odedys et Resodys s’il te plait? Merci par avance 🙂

  32. Bonjour,
    Je suis enseignante spécialisée, en poste en CMPP (psychopédagogie).
    Pourriez-vous svp m’envoyer l’outil ODEDYS?
    Merci

  33. Bonjour Anne.
    Quel site intéressant! Merci pour ces précieux documents qui m’aident à y voir plus clair car j’ai été nommée maître E cette année mais n’ayant aucune formation je suis un peu perdue. Je n’ai à ma disposition que les tests Oura CP et Epocy. Pourrais-tu m’envoyer le NBB GS, l’ODEDYS CE1-CM2 et le ReperDys CM et CE1?
    Cordialement
    Valérie

  34. Bonjour,
    Bravo pour ton site qui est une mine d’informations !
    Enseignante spécialisée à dominante pédagogique à La Réunion, je souhaiterais avoir le test ODEDYS et REPERDYS.
    Est-il possible de les avoir ?
    En te remerciant,
    Florence

  35. Bonjour pourriez-vous m’envoyer le fichier ODEDYS s’il vous plaît.
    Je suis enseignante en RASED et je serais intéressée pour expérimenter cette méthode auprès des élèves.

    Merci

  36. Bonjour,

    Je viens d’obtenir un poste d’ enseignante spécialisée à dominante pédagogique et je souhaiterais recevoir ces évaluations si vous le voulez bien, afin de pouvoir l’utiliser dans certaines de mes interventions.

    Bien cordialement,

    Pierrette

  37. Bonjour Anne,

    Je vous ai envoyé un mail sur votre adresse de contact mais celle-ci semble pleine, vous êtes victime de votre succès 🙂
    Je débute en RASED et je suis très intéressée par vos tests pour la prise en charge de mes élèves.

    Bravo pour votre travail,
    Bonne fin de journée,
    Sandra

  38. Bonjour, excellent site ! je suis enseignante spécialisée, je souhaiterais avoir les évaluations ODEDYS et REPERDYS si possible !
    Un grand merci pour vos envois!

    Cordialement,

    Rosine

  39. bonjour
    je suis nommée sur un poste de maître E et cet outil m’intéresse.
    pourriez-vous me l’envoyer?
    merci d’avance
    juliette

  40. Bonjour,
    Je suis enseignante nouvellement nommée sur un poste RASED d’aide à dominante pédagogique et je cherche une batterie de tests pour les élèves que je rencontre.
    Serait-il possible pour toi de me transférer les tests NBB GS, Oura-Lec CP, Reper-Dys CE1 et CM, Roc CM2 et Odedys ?
    Je te remercie beaucoup pour ces présentations claires et bravo pour tout ce travail !
    Virginie

  41. Bonjour,
    Je viens de lire votre article et je suis très intéressée car je suis enseignante spécialisée à dominante pédagogique. Pourriez-vous m’envoyer le test ODEDYS, s’il vous plait, à l’adresse suivante?

    En vous remerciant,
    Nathalie Iraçabal Baugé, depuis La Réunion

  42. Bonjour,
    je ne sais pas si c’est toujours possible, mais étant en formation CAPPEI sur poste RASED à dominante péda, j’aimerai beaucoup avoir cet outil. Est ce possible?
    Je laisse mo mail académique.
    Merci d’avance et bonne continuation pour ce super site!

  43. Bonjour, un grand merci pour tous ces partages, c’est top ! je suis enseignante en itep et je souhaiterais odedys et reperdys ce1 si c’est possible, merci !

  44. Bonjour,
    Je suis enseignante spécialisée et je serais intéressée odedys et reperdys CE CM.
    Merci beaucoup pour tous ces partages et ces informations.

  45. Bonjour, je suis à la recherche d’outil efficace pour détecter puis aider efficacement deux élèves en difficultés. Vos outil ODEDYS me parait fort intéressant. Je serais ravie de le recevoir et de l’utiliser à bon escient pour aider mes deux « petits ».
    Nicole

  46. Bonjour
    Merci pour cette présentation très complète.
    Enseignant spécialisé (Rased), je souhaiterai savoir si il est possible de recevoir cet (OUtil de DEpistage des DYSlexies).
    Je ne suis pas spécialiste mais cet outil me semble vraiment intéressant pour un premier depystage dys.
    Merci pour votre travail.
    Cdlt
    Antoine

  47. Bonjour Anne,

    Je tombe sur ton site qui est une véritable mine d’or, un grand merci pour ces partages!
    Te serait-il possible de m’envoyer les 3 tests dont tu fais référence et qui nous serons d’une grande aide dans le repérage de nos petits bambins?

    Par avance, MERCI !
    Aurélie

  48. Bonjour,

    Je souhaiterais aussi recevoir l’évaluation ODEDYS. Je travaille en RASED. Un immense merci d’avance ! Fabrice

  49. Bonjour Anne
    Je te remercie pour toutes ces ressources. Une mine d’OR !
    Je suis enseignant référent EBEP et je souhaiterai obtenir ces batteries de tests avec les logiciels d’analyses qui vont avec afin de mieux cerner les élèves à besoins éducatifs particuliers.
    Je te remercie par avance et te souhaite bon courage.
    Bien cordialement.

  50. Bonjour,

    Je serai intéressée par votre outil Odedys si vous acceptez de le partager.

    Bien cordialement

    Mélanie

  51. Bonjour,
    Je ne suis pas enseignante spécialisée, mais simple PE. J’ai un réseau dans mon école, mais il n’intervient pas forcément dans l’école et pour celles qui interviennent, le secteur est tellement grand qu’elles ne viennent pas souvent ou alors elles ciblent certains niveaux uniquement.
    Serait-il possible d’avoir accès à ces évaluations afin de les faire passer moi-même et ainsi mieux orienter les familles et aider mes élèves ?
    En vous remerciant grandement,
    Je viens de découvrir votre site et je pense le parcourir très souvent !

    1. bonjour hélas pour toi il faut un certain niveau de connaissance et de maîtrise pour faire passer ces tests … désolée …

  52. Bonjour, je suis éventuellement intéressée pour avoir le test si cela est possible ? Je suis enseignante en CE1 et je pense que cela peut être utile notamment lorsque le RASED ne peut pas voir tous les enfants en difficultés ou lorsque l’on a envie d’agir rapidement pour l’enfant. Cela ferait gagner un temps important. En vous remerciant beaucoup !

    1. bonjour malheureusement il s’agit d’un outil spécialisée dont un minimum de connaissance et de maîtrise est exigée… désolée !

  53. Bonjour
    Actuellement sur un poste E rased, j’ai lu avec plaisir vos documents sur les besoins des élèves, comment repérer les difficultés, les analyser et y répondre. Je serais très intéressée par ODEDYS et REPER dys.
    Auriez-vous la gentillesse et le temps de me les envoyer ?
    Merci à vous et belle journée
    Cathy

  54. Serait-il possible de m’envoyer également le Repèr DYs CE1 ?
    Je suis enseignante en UPE2A.

    ENcore merci et bonne fin de semaine à vous
    Mélanie

  55. Bonjour Maîtresse Anne,

    je suis maîtresse E dans le nord et j ‘exerce depuis 3 ans.
    Je suis à la recherche d’outils pour évaluer mes élèves.
    Ce test Odedys m’intéresse vivement.
    Pourrais-tu me le partager s’il te plaît?
    Rosana de Lille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.