Pour découvrir les nombres
Ce que l’on apprend à l’école :
- utiliser et construire les nombres pour exprimer des quantités, désigner un rang ;
- acquérir la suite orale des nombres, connaitre leurs décompositions (« 5, c’est 3 et 2 mais aussi 4 et 1 »), appréhender les notions de partage et d’égalité ;
- résoudre des problèmes sous des formes ludiques autour de ces apprentissages.
Et à la maison ?
- travailler sur les quantités en organisant, par exemple, un déjeuner avec des poupées, des peluches et anticiper le nombre de couverts nécessaires pour que chaque invité ait le sien ;
- utiliser des jeux éducatifs comme HALLI GALLI pour travailler sur les décompositions du nombre 5 ;
- jouer en famille au jeu des petits chevaux ou au jeu de l’oie pour travailler sur l’addition et la soustraction : combien dois-je faire pour tomber sur telle case ?
- réaliser des partages équitables en répartissant un nombre donné de bulbes dans un nombre défini de pots : « j’ai 15 bulbes et 3 pots de fleurs, combien de bulbes vais-je pouvoir mettre par pot ? » ; cela fonctionne aussi avec des bonbons !
Pour se repérer dans l’espace
Ce que l’on apprend à l’école :
- appréhender l’espace, que ce soit celui de la feuille, de la classe, de l’école ;
- apprendre à se situer par rapport aux autres, à établir la position d’un objet par rapport à un autre en utilisant le bon vocabulaire : devant, derrière, à droite, au-dessus …
- intégrer des connaissances liées aux déplacements, aux distances et aux repères spatiaux ;
- verbaliser et restituer les connaissances de manière plus abstraite grâce à des photos, dessins, maquettes.
Et à la maison ?
- réaliser un parcours en lui donnant des consignes : « tu vas passer sous la table, derrière le canapé, à droite du fauteuil … »
- concevoir un jeu de piste dans la maison ou le jardin avec des objets cachés, l’enfant doit les retrouver en décrivant l’endroit où il les a trouvés et par où il est passé ;
- passer par les arts plastiques : « il faut sur ta feuille, dessiner/coller un soleil en haut à gauche et un carré en bas au centre … »
- se situer dans l’espace avec les tableaux à double entrée des jeux éducatifs TOPOLOGIX (Djeco) ou LUDITAB LOGIQUE REPÉRAGE DANS L’ESPACE (Nathan).
Pour explorer les formes et les grandeurs
Ce que l’on apprend à l’école :
- nommer les formes planes : carré, triangle, cercle, rectangle ;
- reproduire des assemblages selon un modèle ;
- classer et ranger des objets selon des critères de longueur, masse et contenance ;
- observer, comparer et trier pour mettre ensemble « ce qui va ensemble » ;
- identifier le principe d’un algorithme (suites organisées) en le poursuivant.
Et à la maison ?
- Pour les formes : utiliser des puzzles, des boîtes à formes et à encastrements ou encore le jeu éducatif EDULUDO FORMES (Djeco) ;
- mettre dans un sac opaque des formes que l’enfant doit identifier par le toucher sans les voir ;
- s’initier au TANGRAM en positionnant, selon le modèle, les formes géométriques ou avec la MALLETTE GEOFORM (Djeco) ;
- Sur les longueurs : utiliser le jeu de bataille BATA-WAF (Djeco), dans lequel c’est le plus grand chien qui gagne ;
- travailler sur les algorithmes en construisant un collier de perles avec une alternance définie : 2 vertes-2 jaunes-2 vertes-2 jaunes …