Nous avons tous eu cet élève qui arrive en cours d’année, parachuté depuis un pays étranger, quasi directement dans notre classe, et face auquel, nous nous sommes retrouvés pédagogiquement démunis …
C’est une situation extrêmement difficile à vivre, d’abord pour l’élève mais aussi pour l’enseignant qui en a la charge. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’élève est à un âge au-delà du CP/CE1.
Ci-dessous, une liste de ressources pour vous aider à faire au mieux :
Des contacts
Tout d’abord, chaque académie dispose d’un CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés) qui propose des ressources et que l’on peut contacter pour des évaluations, des conseils, des pistes …
CASNAV de notre académie : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_139708/fr/accueil
Ensuite, vous pouvez également contacter l’enseignante de l’UPE2A (Unité pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants) de votre secteur (s’il y en a !) qui pourra également se déplacer ou échanger avec vous.
Liste des UPE2A de notre académie : http://www.cio-marseille-est.ac-aix-marseille.fr/spip/sites/www.cio-marseille-est/spip/IMG/pdf/Les_dispositifs_d_accueil_pour_les_eleves_allophones_arrivants_dans_l_academie_d_Aix_Marseille_octobre_2015_AAM.pdf
Un catalogue de références intercatif COMPLET
Des ouvrages
Descriptif :
Entrée en Matière est une méthode de français pour enfants à partir du CM et adolescents nouvellement arrivés. Elle a été créée pour répondre aux besoins spécifiques de l’intégration dans le système scolaire français.
Cette méthode associe une triple progression FLE, FLS, FLM et une démarche interdisciplinaire.
Entrée en Matière propose l’apprentissage :
– de la langue de communication courante
– de la langue des disciplines (mathématiques, sciences, histoire)
– des règles de vie à l’école.
Intérêt : cet ouvrage peut être utilisé pour un élève qui ne sait pas du tout parler le français., comme pour un autre qui a déjà des bases. Grâce à sa structure, il constitue un outil de différenciation intéressant, s’adaptant ainsi au niveau de l’enfant accueilli.