LE BO avec les généralités sur la certification :
La présentation des 3 épreuves :
CONSTITUTION DU JURY
Chaque commission est composée de quatre membres :
- Un inspecteur de l’éducation nationale ou un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional chargés de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap (pour moi c’était l’IEN-ASH de mon département) ;
- Un inspecteur de l’éducation nationale 1er degré ou un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional de discipline ou un inspecteur de l’éducation nationale de l’enseignement général ou de l’enseignement technique ou un directeur académique des services de l’éducation nationale ou son adjoint (dans mon cas, ce fut mon IEN de circonscription) ;
- Un formateur ou un conseiller pédagogique impliqué dans la formation préparant au CAPPEI mais n’ayant pas suivi le candidat (pour moi, c’était la CPD ASH d’un autre département de l’académie) ;
- Un enseignant spécialisé du parcours de formation, prévu à l’article 1 de l’arrêté du 10 février 2017, suivi par le candidat (dans mon cas, une ES-ADP d’une autre circonscription).
Oui oui, ça fait beaucoup de monde et c’est impressionnant !
Voici plus en détail les textes officiels « généraux » selon votre domaine d’exercice :
- Mission des RASED : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=81597
- Sections d’enseignement général et professionnel adapté (EGPA) :
- http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94632
- Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés : http://www.Education.Gouv.Fr/pid285/bulletin_officiel.Html?Cid_bo=91826
- Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires
- http://www.Education.Gouv.Fr/pid285/bulletin_officiel.Html?Cid_bo=105511
- Décret n° 2017-620 du 24 avril 2017 relatif au fonctionnement des établissements et services médico-sociaux en dispositif intégré prévu (UE)
Les textes concernant l’ITEP consultables ici : http://www.aire-asso.fr/textes-officiels.ph
Merci beaucoup pour toutes les informations sur le cappei et toutes vos rubriques. On se sent moins seule et moins stressée 😉. Mille mercis 😉
Merci à toi !
Et courage et force pour le CAPPEI !
bonjour je t’envoie les codes d’accès sur ton mail académique.
Bonjour,
Enseignante en CP, j’accueille cette année un « TSA atypique » en attente de confirmation de diagnostique et de la validation de son dossier MDPH. Depuis ce début d’année, je me sens assez démunie pour mettre en place un accueil adapté, rassurant et propice à son développement personnel.
J’aimerai avoir accès à quelques ressources qui pourraient m’éclairer très certainement dans votre dossier CAPPEI.
Merci d’avance pour le partage de votre expérience. C’est très riche de lire votre blog.
N’arrivant pas à envoyer mon mail par la voie académique je tente par ce biais.
Cordialement.
Stéphanie.
Bonjour
Je viens ici lire et relire votre blog régulièrement sans arriver à me lancer à passer le CAPPEI! Même après 25 ans d’enseignement je me dis que je n’arriverai jamais à surmonter toutes ces épreuves et …… j’ai peur! J’ai envie mais j’ai peur!!!! Alors, je lis, relis, me promène dans vos documents dans lesquels je pêche et pioche de très bonnes idées utiles au quotidien dans ce quotidien de classe de plus en plus difficile et je me dis qu’un jour peut-être……
MERCI encore pour toutes vos sources de qualité mises gratuitement à notre disposition
Muriel
Allez courage Muriel, il faut se lancer ! La vie est faite d’aventures ! Merci pour ce gentil mail en tous cas ! Bonne continuation !