Compétences :
L’enseignant spécialisé exerce une fonction d’expert de l’analyse des besoins
éducatifs particuliers et des réponses à construire en :
- Assurant une mission de prévention des difficultés d’apprentissages
- Contribuant à l’élaboration de parcours de formation adaptés visant une
- bonne insertion sociale et professionnelle
- Se dotant et utilisant des méthodes et outils d’évaluation adaptés
- Définissant des stratégies d’apprentissages personnalisées et explicites
- Adaptant les situations d’apprentissage, les supports d’enseignement et
- d’évaluation
- Élaborant ou en contribuant à l’élaboration et la mise en œuvre de projets
- individualisés dans une perspective d’un parcours de réussite
Critères d’évaluation :
L’écrit professionnel et la soutenance de celui-ci rendent compte des évolutions et
des changements de pratiques et de postures. Ils doivent refléter le processus de
formation engagé :
- identification et analyse des questions et des difficultés rencontrées dans son
- activité professionnelle
- choix cohérent des documents au regard de l’expérience d’enseignement analysée
- réganisation des documents et structuration du dossier
- pluralité de l’analyse réflexive dans le texte rédigé en lien avec les documents
- présentés lors de l’entretien
- qualité de l’expression et de la communication : clarté, pertinence, précision
- justification et approche critique des réponses que le candidat a pu mettre en
- œuvre
- proposition de perspectives évolutive