Cette partie est privée ; vous pouvez demander le mot de passe via l’onglet contact ou les commentaires en bas de page et en me donnant votre mail académique.
COURS THÉORIQUES CAPPEI
- Historique des institutions scolaires
- Introduction à l’École Inclusive
- Enjeux éthiques et sociétaux de l’École Inclusive 1
- Enjeux éthiques et sociétaux de l’École Inclusive 2
- L’évaluation des compétences
- Inscrire son action pédagogique dans un contexte
- Concevoir et construire une situation d’apprentissage
- Le développement de l’enfant
- Le fonctionnement cognitif
- Les processus d’apprentissage
- Les difficultés d’apprentissage
- Savoir lire la classe
- La co-intervention
- Le co-enseignement
- Le rôle de personne-ressource de l’enseignant spécialisé
- Les partenariats en ASH
- Projet et élèves à BEP
- Différenciation et adaptation pédagogique
- Différenciation et évaluation
- Lire et comprendre
- La production d’écrits
- Les situations de bilinguisme
- Les élèves allophones
- Didactique des mathématiques
- Classifications et diagnostics
- Les Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages
- Les Troubles du Comportement et de la Conduite
- Les Troubles Psychiques
- Les relations avec les familles
- L’attachement et les besoins de l’enfant
- Les outils numériques pour l’École Inclusive
EDIT Mars 2024 : suite au sympathique message reçu ci-dessous, que j’ai décidé, après un long temps de réflexion, de rendre public, les ressources de l’INSPE de Lyon ne sont plus disponibles sur ce site. D’autres ressources sont toujours accessibles avec un mot de passe et ne seront envoyés que sur une adresse professionnelle Education Nationale, comme c’est le cas depuis le début.
J’ai également décidé de supprimer tous les commentaires associés à cet onglet, afin que les personnes me contactant pour cette demande ne soient pas à leur tour importunées… très à contre-coeur car il s’agit à chaque fois de messages sympathiques avec des compliments et remerciements sincères et chaleureux.
J’espère que ces ressources ainsi que les miennes personnelles aideront les futurs candidats au CAPPEI à mieux préparer leur examen. En effet, vu le nombre de demandes, on peut constater que le besoin est bien là … et ce, toujours dans le but de la réussite de TOUS les élèves.
POUR L’ECOLE INCLUSIVE,
Bien à vous tous,
Anne
Madame,
L’équipe éducation inclusive de l’INSPE de Lyon vous demande de retirer dans un délai de 15 jours ses contenus de formation que vous avez mis en ligne sur votre site sans autorisation. En effet ces contenus ne sont pas libres de droit d’usage.
Violaine Guille-Biel- inspe-educationinclusive@univ-lyon1.fr
Bonjour,
Je découvre votre site très intéressant et je souhaiterais pouvoir accéder aux contenus de formation CAPPEI via le mot de passe privé.
Je vais participer pour la première fois à un jury CAPPEI session 2024 dans l’académie de Montpellier.
Votre site pourrait constituer une des ressources pour mieux me préparer à cette mission.
Merci d’avance
Bien cordialement
Philippe PEREZ
Coordonnateur Ulis collège Arthur Rimbaud à Montpellier
Formateur académique Montpellier Cafipemf
Philippe.Perez@ac-montpellier.fr
Blog du dispositif : http://inclusia.eklablog.com
Bonjour je sus CPC et une collègue passe le cappei .
Serait -il possible ‘s’il vous plaît d’avoir les codes d’accès aux différents cours car elle ne bénéficie pas de la formation académique.
Merci
Bien cordialement
Mme Saqué
Bonjour,
Je suis conseillère pédagogique ASH.
Je dois accompagner des collègues qui passent le CAPPEI sur le contexte du RASED.
Je n’ai pas d’expérience sur ce contexte et ton site m’a permis d’avoir une meilleure représentation du quotidien de ce poste.
J’aurais souhaité avoir accès également aux cours de la formation, car je me rends compte qu’ils ne sont pas tous identiques à ceux mis en place chez nous. Cela me permettra d’affiner encore plus mes représentations et de les accompagner au mieux.
Merci par avance.
Bonjour,
Actuellement enseignante sur un dispositif ULIS, je souhaite passer le CAPPEI l’année prochaine en candidat libre. Vos supports de formation me serait d’une grande utilité.
Merci pour votre partage.
Delphine VIRAT
Coordinatrice ULIS Maternelle Jules Ferry à BRIOUDE
Bonjour,
Je souhaite passer le CAPPEI en candidat libre car pas de place en formation. Est il possible d’avoir les cours pour me préparer au mieux aux épreuves.
Merci pour tout le partage et les ressources.
Bonjour oui mais pour cela il me faut une adresse professionnelle. Merci de ta compréhension.