Compétences en jeu :
L’enseignant spécialisé exerce une fonction de personne ressource pour l’éducation inclusive dans des situations diverses en :
- s’appropriant et diffusant les enjeux éthiques et sociétaux de l’école inclusive
- répondant dans le contexte d’exercice aux demandes de conseils concernant l’élaboration de réponses pédagogiques concertées à des besoins éducatifs particuliers (ex concernant les adaptations à apporter)
- mobilisant les éléments des cadres législatif et réglementaire dans la variété de ses missions
- connaissant et coopérant avec la diversité des partenaires et des acteurs de l’école inclusive
- construisant des relations professionnelles avec les familles en les associant au parcours de formation
- concevant et mettant en œuvre des modalités de co-intervention
- construisant et animant des actions de sensibilisation, d’information et en participant à des actions de formation sur le thème de l’éducation inclusive
- prévenant l’apparition de difficultés chez certains élèves ayant une fragilité particulière.
Critères d’évaluation :
- Choix d’une seule action concrète (durée momentanée ou inscrite à long terme)
- présentation d’un support
- présentation orale claire, planifiée, structurée respectant le format de 20 minutes
- analyse de ce qui a amené au choix de l’action
- capacité à faire une analyse structurée de l’action et à mettre en évidence les points forts de la démarche entreprise
- capacité à évaluer l’action, mise en évidence des points forts et des limites
- appropriation et diffusion des enjeux éthiques et sociétaux de l’école inclusive, mobilisation des cadres législatifs et réglementaires
- capacité à élaborer des réponses aux demandes de conseils sur la scolarisation des EBEP et les démarches adaptées
- coopération avec la diversité des partenaires et des acteurs, avec les familles, identification des ressources territoriales
- pertinence de la modalité d’action choisie, cohérence en tant qu’enseignant personne-ressource, justesse du positionnement, éthique professionnelle