Le PRODAS en MS

Idées générales

But principal en MS : encourager les enfants à s’exprimer et à écouter les autres.

Objectifs visés pour les MS :

  • améliorer le contrôle de soi, la capacité d’écoute et d’expression ;
  • développer la confiance en soi et l’estime de soi ;
  • favoriser la compréhension des relations interpersonnelles ;
  • encourager l’acceptation des différences individuelles ;
  • souligner les caractéristiques humaines générales ;
  • permettre une écoute positive ;
  • se familiariser avec les sentiments partagés.

ATTENTION : avec cette tranche d’âge, on travaille uniquement sur les sentiments agréables et les comportements positifs. On se sert également de toute activité scolaire comme support pour permettre aux enfants de prendre conscience de leurs capacités, réussites et difficultés (difficultés étant toujours à resituer à un moment X puisque toujours susceptibles d’être dépassées) et de prendre confiance en eux (on encourage les enfants à exprimer ce qu’ils sont capables de faire et ce qui les met en difficulté en veillant à être dans une posture d ‘écoute bienveillante). Ex : déplacer une chaise sans bruit, ranger un livre, sauter à cloche-pied, empiler, tracer une ligne ou un cercle, reconnaître les couleurs, compter …

Des thèmes de cercle magique

Pour développer la conscience de soi :

Parler de sentiments agréables :

  • Je peux parler d’une chose qui m’amène à me sentir bien
  • Je peux parler d’une personne avec qui je me sens bien
  • Je peux parler d’un endroit où je me sens bien
  • Je peux parler d’un moment où je me suis senti(e) très bien
  • Je peux parler d’une chose que j’aime faire car je m’y sens bien

Parler de pensées agréables :

  • Je peux parler d’une pensée agréable que j’ai en imaginant le contenu de cette boîte (placer au centre du cercle une boîte que chacun sait vide, en support d’imaginaire)
  • Ce que j’aime goûter / toucher / regarder (placer au centre une boîte que chacun sait vide et demander : qu’aimerais-tu y trouver à goûter ? etc.)
  • Je peux parler d’une pensée agréable que j’ai au sujet d’un animal
  • Je peux parler d’une pensée agréable que j’ai au sujet de quelqu’un ou quelque chose
  • Je peux imaginer ce que je deviendrai quand je serai grand(e)

Parler de comportements positifs :

  • Je peux dire ton nom
  • Je peux montrer comment j’ai fait plaisir
  • Je peux faire quelque chose qui t’amènera à te sentir bien
  • J’ai dit quelque chose que quelqu’un a aimé entendre

Pour favoriser les interactions sociales :

Pour comprendre comment le comportement des autres peut m’influencer :

  • Je peux dire / montrer ce que quelqu’un (adulte / enfant / animal) a fait et que j’ai aimé

Pour comprendre comment mon comportement peut influencer les autres :

  • Je peux dire / montrer ce que j’ai fait et que quelqu’un (adulte / enfant / animal) a aimé

Apprendre à coopérer :

  • Je peux dire / montrer comment j’ai aidé le maître / la maîtresse / un camarade

Apprendre à offrir un comportement aimable :

  • Je peux te proposer de faire quelque chose pour toi (mise en situation)

Apprendre à demander un comportement aimable :

  • Je peux te demander de faire quelque chose pour moi (mise en situation)

Apprendre à partager :

  • Une fois où j’ai partagé quelque chose / un jouet

Apprendre à respecter les droits d’autrui :

  • Je peux parler de ce que je ressens quand on m’enlève un objet dont j’ai besoin (mise en situation)
  • Je peux parler de ce que je ressens quand on me dérange (mise en situation)

Des activités

  • La chaine des prénoms (en premier)
  • Le jeu du ballon
  • Se saluer / Les bonjours
  • Les balles de massage en solo
  • Le massage météo en duo
  • Activités autour des émotions : la joie, la colère, la tristesse, la peur
  • J’aime / je n’aime pas
  • Les sacs à toucher
  • Le loto des odeurs
  • La boîte mystère
  • Partage de goûter
  • Je peux te servir
  • Je peux te faire plaisir ou « La toile des liens » (en dernier)

Une proposition de progression en MS

Voici une proposition de progression sur 15 séances (ce qui est le minimum annuel) construite en alternant cercles et activités pour éviter la lassitude chez ces jeunes enfants et en essayant de respecter une certain cohérence et continuité entre les séances.