CAPPEI

Ayant préparé l’examen du CAPPEI en candidate libre et avec le soutien et la collaboration de plusieurs personnes, je souhaite à présent essayer de “rendre la pareille” en partageant des ressources relatives à cet examen.

Pour rappel l’examen se déroule sur une (longue) demi-journée avec les 3 épreuves que l’on passe quasiment d’affilée :

  • Épreuve 1 : Séance pédagogique : séance avec élèves de 45 min (groupe constitué de 2 élèves minimum) + 45 min d’entretien avec le jury à la suite de la séance, soit 1h30 au total ;

Attention ! Le dossier est à rédiger et à transmettre sous format numérique au rectorat plusieurs semaines ou mois avant l’examen, selon les académies.

L’ensemble des épreuves dure 3h00. Une pause (bienvenue !) de 15 min est accordée entre la fin de l’épreuve 1 et le début de l’épreuve 2. Ensuite, l’épreuve 2 et l’épreuve 3 s’enchainent sans pause.

Puis le jury prend un temps + ou – long pour délibérer (selon qu’ils se disputent ou non au sujet de votre validation … LOL) et vous rappelle ensuite pour “débriefer”.

UN CONSEIL : le jour J, tout s’enchaîne très très vite sans pause véritable, il faut donc bien veiller la veille à ce que tout soit prêt dans votre salle : matériel, ordinateur, vidéoprojecteur, branchements effectifs, …

Il est d’usage de mettre à disposition du jury, en plus des documents en 4 exemplaires, des boissons chaudes et froides (café, thé, tisane, eau …) ainsi que des petites douceurs (locales c’est THE MUST !)

Selon les académies et les départements, les jurys sont + ou – sympas, certains vous donnant des indications sur le résultat (ex : “nous allons vous proposer à la validation auprès du jury académique”, “félicitations”…)

Vous ne recevrez votre arrêté ainsi que votre compte-rendu avec vos appréciations et vos notes que plusieurs mois plus tard, après la réunion du jury académique.

26 réflexions au sujet de « CAPPEI »

  1. Un grand MERCI Anne pour ce site très riche en informations et très intéressant. Tu m as fait passer ta bonne humeur à travers tes propos et ça a été motivant pour moi. Je n ai pas obtenu le départ en formation pour préparer le CAPPEI et je me suis sentie pousser des ailes en te lisant pour le présenter en candidat libre. Alors mille mercis pour toutes les Infos partagées, ta disponibilité et ta réactivité lorsque l on te contacte en message privé. Enrichis nous encore de ton expérience sur le terrain. Merciiiiiii
    😊
    Salima.

    1. Alors ça je crois que c’est un des plus jolis compliments qu’on peut me faire !
      Merci, merci, merci !
      Je n’ai pas obtenu non plus le départ en formation 2 années consécutives et je me suis donc lancée, pour garder mon poste que j’adore, dans la prép en candidate libre, alors qu’à la base c’était pour moi complétement inenvisageable ! Donc ça se fait !
      Garde ta belle motivation c’est THE secret.
      En ce qui concerne les autres rubriques, j’ai des tonnes de choses à y mettre mais je manque de temps … je compte sur les prochaines vacances ; c’est dans ma TO DO list déjà bien chargée…

  2. Bonjour,

    Merci beaucoup pour toutes les infos.
    Je passe moi aussi le CAPPEI cette année. Je suis en formation et on nous demande de passer en même temps le master. Je suis actuellement en ULIS Ecole.
    Je suis débordée, mais je reste motivée grâce à des personnes comme toi qui nous montrent que c’est possible.

    Le sujet de mon épreuve 3 s’articule aussi sur le mot “Apprendre” pour les enseignants, les élèves, les parents, mais aussi chez nous pour les personnes de l’aide aux devoirs.
    Je les rencontre la semaine prochaine, ils sont très motivés pour que nous travaillons ensemble.
    J’ai commencé avec un demi groupe classe, mais avec les nouveaux protocoles, je ne peux pas continué… Je suis en permanence avec tous les élèves du dispositif.

    As-tu toi aussi rencontré les parents des autres classes?
    As-tu rencontré des personnes du périscolaire?
    Comment as-tu travaillé avec tes collègues?
    Qu’en as-tu retiré?
    Leur as-tu proposé un questionnaire?

    1. Bonjour ! Je suis en RASED donc c’est un peu différent mais je rencontre les parents des classes de CP et CE1 de mes écoles, lorsque l’enseignant était volontaire pour s’inscrire dans le projet. Je peux t’envoyer les documents relatifs à ce projet, c’est d’ailleurs ce que j’ai choisi de présenter pour mon épreuve 3 (il y a entre autres les questionnaires d’évaluation à destination des collègues et des familles). Je peux aussi t’envoyer le PPT que j’ai présenté avec l’analyse de ces actions.

  3. Bonjour Anne,
    Un grand merci pour le partage! Je me reconnais dans ton profil et je passe également le cappei en candidate libre. C’est donc agréable de constater ta réussite 🙂
    Je viens vers toi à propos de l’épreuve 2. Je voulais savoir si tu avais une trame des éléments à ne pas oublier pour la présentation orale du dossier en 15 minutes.
    J’aimerai avoir ton retour également sur la proposition d’une séance de langage orale en maternelle pour l’épreuve 1. J’ai peur de ne pas avoir assez d’éléments d’adaptation à présenter… Merci de ton retour.

    1. Bonjour ! Dans mon power point de présentation orale du dossier, tu trouveras un plan assez complet pour le déroulé à suivre. J’ai tenu 15 min en développant les points inscrits.
      Pour l’épreuve 1, la langage en maternelle ça peut être un terrain glissant ; personnellement je ne m’y sens pas assez à l’aise même au niveau didactique. En ce qui concerne les adaptations tu peux en trouver je pense via le matériel, les supports, les consignes, l’étayage …
      Un conseil : l’épreuve 1 est difficile ; il faut impérativement présenter quelque chose que tu maîtrises sur le bout des doigts.

  4. Bonjour Anne,
    Je passe cette année le CAPPEI en validation des acquis d expérience professionnelle (VAEP) et tes cours me seraient d’une grande aide pour préparer mon entretien…
    Pourrais-tu, stp, me les envoyer sur mon adresse académique: je t’ai envoyé un mail sur ton contact (maitresse anne).
    Merci encore pour ttes ces ressources précieuses!! 🙂

  5. Ouaouh, super ! Je perçois la faisabilité des dossiers en candidat libre …
    J ai beaucoup de stress à gérer mais te lire me motive .
    Merci pour ce soutien et ta générosité 😉🙏

  6. Bonjour Anne, enchanté de faire ta connaissance par hasard en cherchant des informations sur le CAPPEI.
    Je travaille depuis 7 ans dans un centre de formation pour déficients intellectuels et cette année, on me demande de passer le CAPPEI mais en candidat libre dans un mois!
    L’épreuve 1 me semble accessible mais la 2 et la 3, c’est autre chose.
    J’aimerais, si tu peux, un peu d’aide pour le dossier professionnel car je suis parti sur un sujet en rapport avec la construction d’une relation comme base pour favoriser les apprentissages mais apparemment, il s’agirait plus d’un mémoire que d’un dossier professionnel. Je n’ai donc pas d’idée à moins d’un mois de la date pour rendre ce dossier. Voilà, je ne sais pas ce que tu pourras faire pour un boulet comme moi mais je tente quand même.
    Quoi qu’il en soit, une chose est sûre, ton partage et ton énergie sont un bel exemple très encourageant, un très grand merci pour cette générosité.

    1. Bonjour
      Alors de un : non tu n’es pas un boulet, tu es un être humain normal ! C’est l’institution qui est maltraitante en te demandant de passer un examen si difficile avec seulement 1 mois de préparation !
      Pour l’épreuve 2, l’an dernier c’était encore un dossier pro et non un mémoire donc je ne comprends pas trop … mais cela a (déjà !) changé donc il faut bien lire les textes…
      Je t’envoie bien volontiers mon dossier mais il me faut une adresse pro académique pour l’envoi.

  7. Bonjour Anne,
    Je vais passer le CAPPEI par la VAEP (validation des acquis de l’expérience professionnelle).
    N’ayant pas bénéficié de la formation, j’aimerais beaucoup accéder au contenu de la formation CAPPEI et aux dossiers que tu as présentés lors des épreuves du CAPPEI pour m’aider à préparer l’épreuve orale. Pourrais-tu me les envoyer sur mon adresse pro académique stp (je t’ai envoyé un mail sur ta messagerie « contact… ») ?
    Un grand merci pour ton partage ! Ton site est clair et agréable à parcourir 😉

  8. Bonsoir Anne
    J avance petit à petit …
    J aimerai articuler l épreuve 2 autour des partenaires de l école, est ce un sujet trop vaste d après toi et est ce que je dois ne choisir qu un seul partenaire ?
    Peux tu m’envoyer un exemple de ton épreuve s il te plait et sais tu si l on peut trouver d’autres rapports en ligne ou en « bibliothèque « 
    Merci pour ton aide

    1. Oui trop vaste pour cibler une action précise et sa remédiation. L’épreuve 2 doit montrer une action auprès des élèves ; c’est plutôt l’épreuve 3 qui s’adresse aux partenaires de l’école. Je t’envoie mon dossier de ce pas, j’espère que cela t’éclairera ; n’hésite pas si tu as d’autres questions ! Bon courage !

  9. Bonjour
    Je viens d’obtenir un poste de maître E. J’ai l’intention de m’inscrire pour la formation CAPPEI l’année prochaine mais j’aimerais commencer des lectures cet été. Aurais-tu une liste bibliographique à conseiller ?
    Merci d’avance

  10. Bonjour Anne,
    vous êtes d’une grande générosité et votre site est une mine!
    Merci.
    Je me lance dans un CAPPEI en candidat libre l’an prochain…
    Serait il possible d’avoir le code pour avoir accès aux modules de formation? Ce me serait d’une grande aide…
    Bien à vous,
    Anne.

  11. Bonsoir Anne,
    Un grand merci pour ce fabuleux site!!
    Je n’ai malheureusement pas eu la chance de partir cette année en formation, mais j’ai pu obtenir pour la deuxième année un poste de maîtresse E. J’adore ce poste et j’envisage de passer le CAPPEI en candidat libre, mais j’avoue que je suis un peu angoissée devant l’ampleur de la tâche….Heureusement, ton site, très complet et tes conseils bienveillants me remotivent!
    Bonne continuation

    1. Merci pour ce gentil commentaire !
      N’hésite pas si tu as besoin de quoi que ce soit et n’oublie pas de revenir régulièrement car le site s’étoffe petit à petit.
      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.