Épreuve 1

Malgré 2 années d’expérience (et un PPCR dans la foulée !) sur le poste, il s’agissait sans nul doute de l’épreuve que j’appréhendais le plus.

En effet, lors de la séance, tout peut arriver et l’on attend de nous, en plus d’une préparation en amont très fine et d’une gestion de la séance le jour J, que l’on analyse finement à chaud TOUT ce qu’il s’est passé dans ces 45 minutes intenses.

Entre la possibilité d’absence des élèves le jour J, les difficultés inhérentes aux locaux, à l’organisation matérielle, la pression des 4 paires d’yeux des 4 membres du jury nous scrutant sans interruption dans le petit espace de la salle, c’est un sacré défi de gestion mentale à relever !

Je vous livre donc certains de mes documents qui, je l’espère, vous aideront à préparer cette « épreuve » qui porte merveilleusement son nom.

Bonne lecture et n’hésitez pas si vous avez des questions ou remarques, à les formuler dans les commentaires.

CONSEILS
Pour chaque membre du jury, prévoir de présenter dans un dossier individuel les éléments susceptibles d’éclairer la compréhension du fonctionnement du candidat :

  • Fiche de préparation de la séance observée et de la séquence dans laquelle
    elle s’insère.
  • Le projet de groupe, les projets d’aide spécialisée, mise en œuvre des PPS, projets individuels type PPRE, outils pour la classe de référence… des élèves présents pendant la séance observée ainsi que leurs photos éventuellement
  • Lorsqu’une AVS est présente lors de la séance, présenter la fiche « rôle de l’AVS », les outils de suivi et de liaison pendant les temps de regroupements et/ou d’ateliers et pour les accompagnements en classe de référence

La séance pédagogique permet d’évaluer, en situation professionnelle, les compétences pédagogiques
spécifiques du candidat.
L’entretien permet au candidat d’expliquer, dans son contexte d’exercice, le choix de ses démarches pour
répondre aux besoins des élèves. Le candidat doit être capable d’analyser sa pratique en référence aux
aspects théoriques et institutionnels, notamment de l’éducation inclusive.

Circulaire

DIAPORAMA de présentation de l’épreuve 1 aux candidats libres dans mon académie :

N.B. : Pour information, sur cette épreuve, j’ai obtenu :

L’appréciation « Très satisfaisant » aux critères d’évaluation portant sur l’analyse des besoins des élèves (1), les réponses élaborées, aménagements et adaptations (2), la qualité de la relation pédagogique avec les élèves (4) et la capacité à s’inscrire au sein d’une équipe (9).

L’appréciation « Satisfaisant » aux critères portant sur la capacité à différencier en réponse aux BEP (3), ainsi qu’a ceux portant sur la référence aux aspects théoriques et institutionnels en relation avec les BEP (6, 7 et 8) ; pour ces 3 critères, je pense que cela s’explique par le manque de formation.

L’appréciation « En émergence » (la seule de tout l’examen) au critère évaluant la capacité à aider les élèves à prendre conscience de leurs stratégies (5) (la métacognition quoi) et c’est justement clairement MON point faible, sur lequel je compte porter mes efforts à l’avenir.

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