Évaluations des élèves

L’évaluation a 3 buts :

  • Mesurer les acquis pour mesurer/évaluer les besoins (via tests normés, évaluations officielles, évaluations personnelles …)
  • Améliorer les apprentissages, en définissant les priorités d’aide et pour réguler les apprentissages
  • Questionner le sens de ce qui est dit et de ce qui est fait pour mettre en valeur les progrès de l’élève (analyse réflexive/auto-évaluation et co-évaluation entre pairs) : c’est la plus importante et souvent la moins utilisée…

L’enseignant se doit d’essayer de rechercher l’origine possible des erreurs (cf. didactique) pour s’adapter au mieux aux besoins en définissant des objectifs précis et adaptés et en choisissant les stratégies à mettre en œuvre.

Il doit utiliser les 3 facettes de l’évaluation de façon conjointe, pour accompagner l’élève au mieux.

L’enseignant spécialisé s’appuie sur le présent (les difficultés) en interrogeant le passé (pour savoir d’où repartir) afin de se l’approprier pour viser l’avenir.

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