RASED

Le RASED, c’est quoi ?

Sa composition

C’est un dispositif mis en place depuis 1990.

Il est constitué d’une équipe composée de :

  • un(e) Psychologue de l’Éducation Nationale
  • un(e) enseignant(e) spécialisé(e) dans l’aide à dominante pédagogique (ex “maitre(sse) E”)
  • un(e) enseignant(e) spécialisé(e) dans l’aide à dominante relationnelle (ex “maitre(sse) G”)

Ses missions

Le personnel des RASED, en liaison avec les directeurs, les enseignants et les parents, contribue à la prévention et à la remédiation des difficultés que peuvent rencontrer certains élèves au cours des apprentissages scolaires.

L’aide spécialisée est adaptée à chaque situation (langage, lecture, mathématiques, …) et vise à donner ou à redonner à l’élève le désir d’apprendre et l’estime de soi.

Mais toutes les difficultés d’un élève ne relèvent pas de la compétence du RASED qui peut proposer une démarche vers d’autres services (centre de soins, orthophoniste, …)

Ses interventions

Selon la nature des difficultés, l’aide spécialisée est à dominante :

  • Pédagogique : les élèves travaillent par groupe de besoin avec l’enseignant(e) spécialisé(e) dans l’aide à dominante pédagogique pendant une période donnée. L’ES-ADP tente de trouver une voie différente d’accès aux apprentissages, quand la pédagogie différenciée mise en place par l’enseignant de la classe n’apporte pas les résultats souhaités.
  • Relationnelle : l’enseignant(e) spécialisé(e) dans l’aide à dominante relationnelle aide l’enfant à devenir élève. Ses interventions ont pour objectif d’une part, de favoriser l’ajustement progressif des conduites émotionnelles, corporelles et intellectuelles, l’efficience dans les différents apprentissages et activités proposées par l’école et d’autre part pour restaurer chez l’enfant le désir d’apprendre et l’estime de soi.
  • Psychologique : le (la) psychologue scolaire a un rôle de prévention et d’aide. Il (elle) intervient à la demande des enseignants, des parents, voire des élèves eux-mêmes, quand ils n’arrivent plus à résoudre un problème qui persiste, en relation avec l’école. Il (elle) peut être amené à faire un bilan et apporte un regard nouveau sur l’enfant.

Pour une explication à la portée des parents et des enfants, voir ICI.