Le RASED expliqué aux parents

(et aux enfants !)

C’est quoi le RASED ?

RASED = Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté

C’est un dispositif ressources de l’Éducation Nationale qui existe depuis 1990.

Il s’agit d’équipes composés de plusieurs membres ayant des fonctions spécifiques : enseignants spécialisés mais aussi psychologue de l’Éducation Nationale.

Les enseignants du RASED sont des enseignants de l’Éducation Nationale, recrutés et rémunérés par elle. Ils ont la même formation initiale que les enseignants des classes (ils sont, comme eux, titulaires du diplôme du CRPE – Concours de Recrutement de Professeur des Écoles), avec une certification (diplôme) supplémentaire d’enseignant spécialisé.

Comme tous les autres enseignants, les membres du RASED sont sous l’autorité de l’Inspecteur de l’Éducation Nationale qui définit leurs missions. Ils travaillent en étroite relation avec lui au sein du pôle ressources de la circonscription. Leur travail est évalué tous les ans par l’Inspecteur.

Chaque RASED a un secteur d’intervention plus ou moins grand, de plusieurs écoles proches géographiquement. Chaque école primaire de France est donc “couverte” par un RASED. Le RASED existe également dans les écoles primaires privées, les écoles internationales, …

Le travail du RASED

Dans la vie il y a de bons et de mauvais moments, et il est normal d’avoir de temps à autre des difficultés. A l’école, c’est pareil. Voilà pourquoi il y a à l’école une équipe qui s’appelle le Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté (RASED).

Le travail des membres du RASED est donc d’aider les élèves à surmonter ces difficultés, mais chacun a un rôle bien spécifique.

Le (la) psychologue de l’Éducation Nationale

Il (elle) fait le lien entre l’enfant, la famille, l’école et les intervenants extérieurs (s’il y a lieu) et favorise la communication entre tous.

Il (elle) utilise des tests, des dessins et la parole de l’enfant afin de mieux comprendre ses difficultés et les raisons qui l’empêchent d’apprendre et de se sentir bien à l’école.

Ceci afin de trouver la solution la mieux adaptée.

L’enseignant(e) spécialisé(e) dans l’aide pédagogique (maitre ou maitresse E)

Avec lui (elle), on travaille en classe ou en dehors de la classe, en petits groupes :

  • quand c’est trop dur,
  • quand ça va trop vite,
  • quand on mélange tout,
  • quand on ne sait pas comment faire pour lire, écrire, compter, calculer …
  • quand on a peur de rater.

Avec lui (elle), on apprend à réfléchir, à se souvenir, à savoir faire et … à réussir.

L’enseignant(e) spécialisé(e) dans l’aide relationnelle (maitre ou maitresse G)

Il (elle) peut apporter son expertise et son aide en individuel ou en très petit groupe, lorsqu’un enfant n’arrive pas à travailler, à être élève :

  • parce qu’il est trop introverti, renfermé, avec l’enseignant ou avec ses camarades,
  • parce qu’il est trop agité en classe,
  • parce qu’il a trop de soucis ou de pensées dans la tête
  • parce qu’il se sent malheureux à l’école …

On ne fait pas de travail scolaire mais on joue, on construit, on crée, …

Avec lui (elle), on arrive à se libérer de ce qui nous empêche d’apprendre.

ATTENTION : on ne s’inscrit pas au RASED, ce sont les enseignants qui demandent une aide pour certains de leurs élèves, selon les difficultés qu’ils constatent. Mais les parents peuvent demander à rencontrer le (la) psychologue du RASED.