ATTENTION : ARTICLE EN COURS DE RÉDACTION ... merci de votre patience
C’est quoi le projet de lecteur ?
Le projet de lecteur permet de trouver la porte d’entrée de la lecture.
L’enrôlement de l’élève dans l’apprentissage de la lecture dépend de son projet de lecteur, c’est-à-dire de la représentation de ce qu’il va en faire. Ce projet est personnel à l’enfant, il peut être éloigné de ce qu’imagine l’enseignant. Le projet de lecteur est l’une des composantes d’un apprentissage réussi de la lecture. Il est important d’aborder la question explicitement avec les élèves dès le début de l’année de CP, voire même en fin de GS, sans jugement.
Pour cela il faut :
– Connaître les représentations initiales de chaque enfant.
– Clarifier les représentations des élèves (certains élèves, selon leur milieu socio-culturel ont des représentations erronées de l’acte de lire, voire pas de représentations du tout).
-Accorder du temps au projet de lecteur tout au long de l’année.
– Nourrir le projet de lecteur pour le faire évoluer (afin de monter en compétences et en degré de difficulté de lecture).
– Donner un sentiment de compétence personnelle (afin de trouver la motivation lorsque l’apprentissage devient difficile).
Par (petite) expérience, lorsque ce projet n’est pas bien construit, il est presque sûr que l’enfant présentera des difficultés d’entrée dans l’apprentissage de la lecture.