Le rôle de personne-ressource

L’enseignant spécialisé dans son rôle de personne-ressource doit « travailler la posture de l’écoute et le tenir conseil » et travailler « ce qui fait question dans la ou les situations-problèmes » (cf. Donnay 2008).

Les conduites et compétences attendues dans ces situations :

  1. Écouter l’autre
  2. Décoder
  3. S’expliquer
  4. Faire expliciter
  5. Gérer la subjectivité dans les interprétations
  6. Se confronter au réel
  7. Envisager d’autres possibles

ÉCOUTER L’ENSEIGNANT (attitude : gérer notre propre subjectivité) :

  • poser le cadre de l’échange
  • apaiser, recentrer, accueillir, recueillir
  • laisser les silences, relancer si nécessaire
  • ne pas anticiper sur des solutions préalables, gérer nos a-priori
  • ne pas juger
  • accepter la subjectivité de l’enseignant ( ressentir sans se sentir atteint)
  • observer, être attentif aux expressions non-verbales
  • renvoyer des signes de prise en considération
  • faire exprimer le ressenti (contribue à faire baisser la pression émotionnelle)

DÉCODER LA DEMANDE (attitude : objectiver le réel) :

  • se situer soi-même par rapport aux faits
  • situer dans le contexte
  • faire expliciter le problème, la question, le sujet, le projet
  • repérer ce qui est du registre des faits et de de la subjectivation qui en est faite
  • admettre que le réel de l’autre restera toujours opaque (tout ne pourra pas être explicité donc explicable)

FAIRE EXPLICITER (attitude : faire gérer la subjectivité) :

  • redéfinir les attentes et les besoins : faire mettre en relation les souhaits avec les effets escomptés
  • interroger pour faire expliciter les implicites
  • faire mettre en relation ce que l’enseignant fait avec ce qu’il dit qu’il fait ou souhaite faire : mettre en évidence les cohérences et incohérences dans la pratique (cad faire repérer les écarts)
  • faire mettre en relation ce qui est fait avec les effets observés

TOUJOURS REVENIR AU FAIT QU’ON ANALYSE ET QU’ON CHERCHE A COMPRENDRE parce qu’il y a un problème et/ou pour s’améliorer.