L’enseignant spécialisé dans son rôle de personne-ressource doit « travailler la posture de l’écoute et le tenir conseil » et travailler « ce qui fait question dans la ou les situations-problèmes » (cf. Donnay 2008).
Les conduites et compétences attendues dans ces situations :
- Écouter l’autre
- Décoder
- S’expliquer
- Faire expliciter
- Gérer la subjectivité dans les interprétations
- Se confronter au réel
- Envisager d’autres possibles
ÉCOUTER L’ENSEIGNANT (attitude : gérer notre propre subjectivité) :
- poser le cadre de l’échange
- apaiser, recentrer, accueillir, recueillir
- laisser les silences, relancer si nécessaire
- ne pas anticiper sur des solutions préalables, gérer nos a-priori
- ne pas juger
- accepter la subjectivité de l’enseignant ( ressentir sans se sentir atteint)
- observer, être attentif aux expressions non-verbales
- renvoyer des signes de prise en considération
- faire exprimer le ressenti (contribue à faire baisser la pression émotionnelle)
DÉCODER LA DEMANDE (attitude : objectiver le réel) :
- se situer soi-même par rapport aux faits
- situer dans le contexte
- faire expliciter le problème, la question, le sujet, le projet
- repérer ce qui est du registre des faits et de de la subjectivation qui en est faite
- admettre que le réel de l’autre restera toujours opaque (tout ne pourra pas être explicité donc explicable)
FAIRE EXPLICITER (attitude : faire gérer la subjectivité) :
- redéfinir les attentes et les besoins : faire mettre en relation les souhaits avec les effets escomptés
- interroger pour faire expliciter les implicites
- faire mettre en relation ce que l’enseignant fait avec ce qu’il dit qu’il fait ou souhaite faire : mettre en évidence les cohérences et incohérences dans la pratique (cad faire repérer les écarts)
- faire mettre en relation ce qui est fait avec les effets observés
TOUJOURS REVENIR AU FAIT QU’ON ANALYSE ET QU’ON CHERCHE A COMPRENDRE parce qu’il y a un problème et/ou pour s’améliorer.