Confusions de lettres et de sons

Voici quelques affiches créées par moi-même pour les confusions visuelles ou auditives les plus couramment rencontrées chez les élèves.

Elles font partie des « outils migrants » qui vont du regroupement d’adaptation vers la classe de référence de l’élève concerné.

D’ailleurs, si vous êtes plus douée que moi en dessin et vous sentez l’âme créative, n’hésitez pas à m’en proposer de plus réussis que je publierai volontiers !

Les confusions visuelles entre les lettres

Concernant les confusions visuelles, en amont de la création de ces affiches, nous manipulons les lettres scriptes en mousse pour que l’appropriation de la distinction passe par le corps.

Par exemple, pour le ‘b’ et le ‘d’ on touche la « bosse » et on regarde où elle se trouve (sur le bidon ? ou dans le dos ?) ; pour le ‘m’ et le ‘n’ on se met le ‘n’ en mousse sur l’arête du nez et ça tient tout seul ! (on peut aussi se faire la moustache avec le ‘m’ en mousse).

Il peut arriver que je complète ces affiches avec les supers outils de Lutin Bazar pour les confusions visuelles entre les lettres-miroirs. En effet, l’usage des mains est intéressant car, contrairement aux affiches et autres outils, on les a toujours sur soi !

Les confusions auditives

Elles sont à mon sens plus difficiles à remédier que les confusions visuelles car les enfants concernés n’entendent vraiment pas la différence entre 2 sons phonétiquement proches. Du coup, il faut passer par une autre voie. Pas facile !

Le plus efficace que j’ai trouvé reste pour moi l’observation et le ressenti de ce qui se passe chez son interlocuteur ou soi-même quand on prononce ces sons : sent-on de l’air qui sort de la bouche lorsque l’on met sa main devant ? quelle sensation au niveau de la gorge ? du nez ? ça vibre ou ça explose ?

Ces sensations corporelles peuvent ensuite être également reproduites sur des affiches-mémoires.

Bon on ne va pas se mentir c’est un travail de longue haleine ! et ça ne marche pas pour tous les sons : par exemple [k] et [g] sont difficilement discriminables hormis en terme de vibrations …