Motion d’orientation de la FNAME (Fédération Nationale des Associations de Maitres E)
Les phrases en italique constituent des ajouts personnels.
L’aide spécialisée à dominante pédagogique a pour but de restaurer chez l’élève en difficulté à l’école, sa capacité à donner du sens au savoir, et à maitriser les techniques d’apprentissage pour qu’il puisse vivre l’expérience de la réussite.
L’ES-ADP, s’il tient évidemment compte de la globalité de l’enfant, travaille surtout sur son statut d’élève (contrairement aux ES-ADR et psychologues Éducation Nationale qui s’attachent davantage à d’autres aspects personnels, familiaux …). L’ES-ADP élabore des projets individuels d’aide spécialisée (PAS), après un temps d’observation, se situant ainsi dans une perspective d’aide à une personne et non à un groupe. Ces projets sont contractuels entre l’enfant, l’enseignant, la famille et l’ES-ADP. Ils nécessitent une évaluation et des bilans réguliers. Des exemples de ces projets se trouvent ICI.
L’ES-ADP travaille cependant avec des groupes, utilisant l’interaction comme outil privilégié. Des aides individuelles peuvent aussi être proposées dans des circonstances exceptionnelles particulières (ex : classe unique, éloignement géographique, …)
Le travail de l’ES-ADP n’est pas du renforcement pédagogique (du soutien), c’est une aide à l’apprentissage (pourquoi j’apprends ? comment j’apprends ?). Il se caractérise donc par un entrainement à verbaliser et expliciter et à mentaliser. Il concerne la structuration de la pensée : repères spatio-temporels fondamentaux, langage oral et écrit, opérations logico-mathématiques.
L’ES-ADP utilise une pédagogie de détour, de remédiation. Il souligne le rôle utile de l’erreur et a comme objectif le renforcement de la confiance chez l’enfant.
L’erreur est humaine, sinon il n’y aurait pas de gomme au bout des crayons.
Alphonse Allais
L’ES-ADP remplit un rôle de médiation et de coordination au sein de l’école, avec les différentes personnes concernées par la difficulté de l’enfant (lui-même, l’enseignant, la famille, les services extérieurs, …). Ce rôle se trouve renforcé depuis l’apparition du rôle de personne-ressource dans le nouveau format de l’examen professionnalisant : le CAPPEI.
L’ES-ADP s’attache également au développement de la prévention : aux cycles 1 et 2, pour éviter l’apparition de l’échec ; aux cycles 2 voire 3 pour éviter la marginalisation ou l’exclusion.
L’aide ADP nécessite un espace spécifique, c’est-à-dire un local décent, du matériel, des crédits de fonctionnement et de déplacement. Elle requiert une spécialisation professionnelle, et donc une formation (initiale et continue) de qualité, s’appuyant sur des apports théoriques précis. Ceci pour gage de cohérence au niveau national (et donc académique, départemental…).
Attention ! L’ES-ADP ne se substitue pas l’enseignant de la classe. Il ne fait pas de soutien (donc ne reprend pas une leçon non comprise) et il n’est pas un maitre supplémentaire.
Les champs de ses missions sont établis par le référentiel de compétences de l’enseignant spécialisé et par la circulaire RASED de 2014 :
Les différentes types d’aides
Aides en direction des élèves
–La difficulté porte sur les apprentissages (en liaison avec le psychologue EN et le maitre de la classe). Ex : maitrise de la langue (expression orale, lecture/écriture, combinatoire, compréhension …), mathématiques (numération, repérage dans l’espace, résolution de problèmes …)
–La difficulté porte sur le « métier d’élève » (en liaison avec l’ES-ADR et le maitre de la classe). Ex : projet d’élève, attitude en classe, méthodes de travail, …
–La difficulté porte sur le rapport aux apprentissages (en liaison avec le psychologue EN, l’ES-ADR et le maitre de la classe). Ex : dédramatiser l’erreur, lui donner du sens, faire vivre l’expérience de la réussite (car la réussite entraine la motivation, la motivation permet de se mettre au travail, le travail bien organisé entraine les progrès et les progrès mènent à la réussite … )
L’aide en direction des élèves doit être :
- brève : il faut savoir ne pas maintenir l’élève dans le statut d’élève aidé. La durée moyenne d’une aide est d’environ 20 séances, sinon l’élève s’installe dans l’aide et a alors un statut d' »assisté ».
- ciblée : il est important de cibler la composition du groupe d’aide pour qu’il y ait interaction. Ces groupes sont constitués d’un petit nombre d’élèves ayant des besoins communs.
ATTENTION ! La fin de l’aide est prévue dès le début ; il est important de fixer une échéance et de la préparer. Il est également important qu’il n’y ait pas d’acquisitions nouvelles en classe pendant le temps de l’aide et que le domaine de travail soit le même (ex : lecture pendant le temps d’aide en lecture). L’élève n’a pas à rattraper de travail pendant la récréation. Dans la mesure du possible, l’aide ADP n’aura pas lieu sur les temps d’arts plastiques, musique ou EPS.
Aide en direction des enseignants
–Être capable d’écouter les enseignants, les aider à dédramatiser la difficulté scolaire de leurs élèves en donnant un avis optimiste et positif en replaçant à chaque fois l’élève dans une dynamique d’évolution.
–Être capable de faire évoluer le regard que porte l’enseignant sur l’enfant.
–Être capable de proposer un nouveau matériel, d’apporter des éléments permettant à un enseignant d’expérimenter de nouvelles pratiques, de nouveaux supports.
–Être capable d’aider les enseignants à faire évoluer leur organisation de la classe pour que chaque enfant qui lui est confié en tire bénéfice.
Attention toutefois à ne pas marcher sur les plate-bandes du Conseiller Pédagogique !
Aides en direction des parents
–Participer à l’amélioration des relations avec l’École ; parfois être le tiers qui permet le dialogue famille/enseignant.
–Apporter des éléments concrets aux familles qui souhaitent aider leur enfant à réussir.
–Dédramatiser la difficulté scolaire.
–Re-mobiliser le nécessaire rôle éducatif des familles.
–Participer à l’acceptation d’une orientation.
Attention ! L’ES-ADP n’est ni assistante sociale, ni psychologue de l’Éducation Nationale et encore moins psychanalyste en thérapie familiale ; il faut donc savoir passer la main et orienter les familles vers les services adaptés, en collaboration avec les autres membres du RASED.
Les différents types d’aides auprès des élèves
Remédiation courte au niveau du contrat didactique
- Observation de l’activité de l’élève en classe
- Entretien individuel avec l’élève
- Analyse approfondie des obstacles, des processus de l’élève en difficulté devant une situation d’apprentissage
- Aide à la réflexion de l’élève sur le contenu d’activités en classe – méthodologie (aide métacognitive)
- Travail avec l’enseignant : réflexion sur le contrat didactique du point de vue de l’élève / adaptation de situations d’apprentissage aux besoins de l’élève / aide à la mise en place d’un PPRE
- Travail avec les parents : rencontre / prise en compte du rapport de la famille à l’école et aux difficultés de l’enfant
Remédiation portant sur l’acquisition de compétences précises
- Mise en place d’un PAS impliquant l’enseignant de la classe et l’enseignant spécialisé
- Travail avec l’élève : contractualisation concernant les buts pour lui, les conditions de l’aide (activités/moments/lieu), l’attitude demandée et les contraintes
- Travail avec l’enseignant en complémentarité, coordination régulière, évaluation régulatrice
- Travail avec les parents : information et échanges sur l’évolution
Prévention
- Action de prévention centrée sur le contexte d’apprentissage : positionnement inclusif en classe de l’ES-ADP qui examine les conditions d’enseignement et d’apprentissage des élèves visant à une recherche en commun de solutions et de stratégies à donner à l’enseignant,
- OU projet destiné à prévenir des difficultés lorsqu’une fragilité est repérée de façon globale dans une classe (ex : langage oral en maternelle, entrée dans les apprentissages fondamentaux en GS, …)
- Avec les élèves : utilisation de la communication dans une situation d’apprentissage en classe, éducation à l’ouverture de chacun aux représentations des autres et prise en compte de leurs points de vue
- Avec l’enseignant de la classe : travail en synergie, aménagement des conditions d’apprentissage en classe, concertation hebdomadaire institutionnalisée, évaluation régulatrice du dispositif
Organisation du travail de l’ES-ADP
Avant tout, le RASED est un travail d’équipe, il faut donc établir une relation de confiance entre ses membres. Chacun doit savoir expliciter son rôle, mettre ses compétences au service de l’équipe, préciser ses priorités et ses points forts, annoncer ses limites.
Les tout premiers jours de l’année scolaire
Ils permettent avant le rush de mettre au point l’organisation interne et externe du RASED, dans ses grandes lignes :
-l’emploi du temps de l’ES-ADP : 23h/semaine auprès des élèves + 1h/semaine de synthèse RASED. A cela il faut ajouter les heures réservées aux conseils d’école, de cycle, de maitres, les équipes éducatives et autres nombreuses réunions hors temps scolaire …
-la mise au point des règles de fonctionnement : prise en charge, rôle de chacun, effectif maximum des groupes d’aide (en aide ADP de 1 à 6 élèves), durée maximale d’un suivi dans l’année, …
-l’élaboration des documents de communication interne : annuaire professionnel, suivi par école, suivi par élève …
-l’élaboration des documents de communication externe : plaquette, affichage école, fiches de demande d’aide … Des exemples de ces fiches de demande d’aide se trouvent ICI.
Dès que possible (pour ma part j’aime bien faire cela les 3e et 4e jours d’école), on peut, en équipe, se rendre dans chaque école du secteur pour :
-faire connaissance avec les personnes, les lieux, les conditions matérielles de chacun, les ambiances, les besoins criants…
-expliquer les modalités de fonctionnement du RASED, en distribuant les documents écrits tels que la plaquette, les fiches de demandes d’aide…
-rassembler des éléments objectifs qui pourront avoir une influence sur l’organisation ultérieure (enseignants en poste, effectifs, organisation particulière, éloignement, locaux et matériel disponible, …)
Il ne s’agit pas de se précipiter pour apporter une aide, il s’agit de s’organiser pour être en mesure de proposer rapidement l’aide la plus efficace.
Sans se précipiter, il convient de ne pas rester « planqué au bureau » à « attendre les demandes ». L’image donnée est alors désastreuse et va influencer négativement les relations ultérieures. L’efficacité du RASED passe d’abord par sa présence et sa réactivité.
Au mois de septembre
–A la demande des écoles, l’ES-ADP peut participer à la passation des évaluations nationales et à l’analyse des résultats, collectives et/ou individuelles, s’intéresser aux élèves déjà connus du RASED, intervenir en observation/collaboration dans des classes « fragiles », participer à l’élaboration des PPRE. Il peut aussi travailler dans la continuité de l’année précédente avec des élèves pour lesquels les objectifs d’aide n’ont pas été atteints (dans les faits on manque malheureusement cruellement de temps pour le faire…)
–Recueillir les premières demandes (des enseignants, des familles), les traiter en synthèse RASED (quelle prise en charge pour qui ?) et commencer à élaborer un emploi du temps. L’emploi du temps proposera pour chaque élève un suivi suffisant (2 ou 3 fois par semaine).
Avant les vacances d’automne
–Participer à des conseils de maitres ou réunions RASED/enseignants pour cibler les élèves à besoins et les demandes d’aide des enseignants.
–Faire des observations en classe des élèves signalés.
–Proposer des co-interventions en classe sur des sujets et avec des objectifs variés : le métier d’élève, le projet de lecteur en début de CP voire début de CE1 également, des ateliers avec les parents, …
–Se mettre en contact et engager les échanges avec les partenaires extérieurs déjà identifiés : orthophonistes, centres de soins, … et avec les parents.
–Élaborer les Projets d’Aide Spécialisée (PAS) pour les élèves concernés par une aide dès le début d’année et les projets de groupe.
Pour compéter ce propos, je vous renvoie vers la page de l’excellent site de ma collègue Léni la Maitresseuh : http://www.maitresseuh.fr/ca-fait-quoi-une-maitresse-e-a-la-rentree-a131488512