C’est quoi évaluer ?
L’évaluation a 3 buts :
- Mesurer les acquis pour mesurer/évaluer les besoins (via tests normés, évaluations officielles, évaluations personnelles …)
- Améliorer les apprentissages, en définissant les priorités d’aide et pour réguler les apprentissages
- Questionner le sens de ce qui est dit et de ce qui est fait pour mettre en valeur les progrès de l’élève (analyse réflexive/auto-évaluation et co-évaluation entre pairs) : c’est la plus importante et souvent la moins utilisée…
L’enseignant se doit d’essayer de rechercher l’origine possible des erreurs (cf. didactique) pour s’adapter au mieux aux besoins en définissant des objectifs précis et adaptés et en choisissant les stratégies à mettre en œuvre.
Il doit utiliser les 3 facettes de l’évaluation de façon conjointe, pour accompagner l’élève au mieux.
L’enseignant spécialisé s’appuie sur le présent (les difficultés) en interrogeant le passé (pour savoir d’où repartir) afin de se l’approprier pour viser l’avenir.
Les évaluations de l’ES-ADP
Il semble très difficile d’énoncer des généralités qui auraient vocation à fonctionner dans tous les cas, en ce qui concerne l’évaluation. L’ES-ADP ne peut cependant pas se garder d’évaluer une situation globale. En d’autres termes : avoir une approche systémique. L’ensemble des évaluations (nationales, de la classe et de l’ES-ADP) permettra de définir au mieux le projet d’aide.
La spécificité de l’aide à dominante pédagogique se fonde sur l’analyse des fonctionnements cognitifs des élèves. Les outils utilisés seront complétés par une analyse particulière portant sur les relations établies par l’élève avec l’école et par l’enfant et sa famille avec l’école. Cela permet de choisir l’angle d’attaque, les objectifs et les outils nécessaires à l’aide.
On pourra donc s’interroger sur :
- les compétences scolaires (efficience générale, difficultés spécifiques, rythme et progression individuelle, appropriation des savoirs, engagement)
- les compétences cognitives (mémorisation, qualité de raisonnement, …)
- les compétences relationnelles (rapport à l’autorité, contrôle de soi, estime de soi)
- les compétences sociales (positionnement dans le groupe, relation à l’entourage, sentiment d’appartenance au groupe classe, sens des responsabilités, capacités d’initiative)
- l’implication familiale (implication dans l’établissement, aide à l’appropriation des savoirs scolaires, protection de l’enfant, résonance symbolique des savoirs, qualité de la vie culturelle)
L’évaluation globale de la situation doit déboucher sur le choix d’objectifs clairs, précis, définis dans le temps. On utilisera plutôt des expressions du type « Être capable de » (objectifs opérationnels) dans 2 domaines : celui de l’attitude et celui des apprentissages.
bonjour
Ton site est très intéressant et très riche !
Je suis enseignante en rased et je serais intéressée par le test NBB pour ls GS et les tests que tu utilise en mathématiques (on me demande d’intervenir de plus en plus en math)
Pourrais-tu me les transmettre s’il te plait ?
un grand merci à l’avance !
Marie-Pierre
Un grand merci pour toutes ces ressources. Professeur des écoles depuis 2002 et 20 ans de CP et/ou CP-CE1, constatant le nombre croissant d’élèves en difficultés dès cet âge et ne pouvant pas toujours m’occuper correctement d’eux quand on a un cours double ou même simple mais bien chargé,j’ai décidé de laisser ma classe au profit d’un poste de RASED et être au plus près de ces élèves. Malgré l’ancienneté, c’est une nouvelle aventure un peu angoissante mais qui sera très riche je pense.
Je vous remercie pour ce site qui m’a permis d’y voir plus clair, je pense que je reviendrai souvent prendre des infos.
merci à toi pour ce gentil commentaire !
Enseignante spécialisée à dominante pédagogique, pourriez-vous m’envoyer l’évaluation ODESYS. D’avance merci et félicitations pour votre site très complet. Incroyable.
Bonjour,
Merci pour toutes ses ressources et informations. C’est ma deuxième année sur un poste de rased et je trouve que l’évaluation est la partie la plus difficile. On voit les enfants sur un temps court et on nous demande notre avis pour des difficultés mais aussi pour des passages anticipés. Même si les décisions sont prises en équipes je voudrais être sure de bien orienter, auriez vous des conseils?
Merci encore pour votre partage, c’est une vraie mine d’information pour moi.