Méthodologie
- Catégo maternelle de Goigoux et Cèbe – Hatier
https://www.editions-hatier.fr/livre/catego-maternelle-ed2018-guide-pedagogique-9782401044746
Les fonctions cognitives
- Les ouvrages de P.P. Gagné aux éditions canadiennes Chenelière
Cet ouvrage explique en termes concrets comment accompagner l’élève dans ses démarches d’apprentissage en tenant compte de ses préférences sensorielles, de son style d’apprentissage et de ses compétences cognitives. Il propose également une banque d’outils constituée de déclencheurs visuels et d’activités utiles à l’observation de l’élève en situation d’apprentissage et à l’enrichissement de son répertoire d’« outils pour apprendre à penser ».
Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l’activation, l’inhibition de l’impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. Il propose une définition de ces fonctions exécutives de même qu’un répertoire d’activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l’autocontrôle, le traitement de l’information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles. L’originalité de cet ouvrage réside notamment dans l’aide à l’accompagnement des élèves proposée sous forme de médiation dirigée dans le but de les amener à mieux gérer leurs apprentissages.
MémoAction est un matériel didactique conçu pour les intervenants qui travaillent auprès d’enfants et d’adolescents présentant des difficultés d’apprentissage afin de maximiser le développement des habiletés de gestion de la mémoire de travail chez l’apprenant. En situation d’apprentissage, la mémoire de travail est constamment sollicitée. Les outils d’intervention proposés permettront d’aider l’apprenant à découvrir comment gérer sa mémoire de travail et prendre conscience des stratégies qu’il doit mettre en œuvre pour mieux apprendre.
- La collection PREDECC de P.P Gagné aux éditions canadiennes Chenelière
Il s’agit d’un programme d’entraînement et de développement des compétences cognitives qui comprend 3 modules :
Module 1 : Cerveau… mode d’emploi
Module 2 : Le langage du temps
Module 3 : Apprendre… avec Réflecto
L’objectif principal de cette collection est de fournir des outils visant à développer et à enrichir le répertoire de compétences méthodologiques et intellectuelles des élèves de 8 à 15 ans.
Ce premier module a spécialement été conçu pour amener les élèves à mieux comprendre comment fonctionne leur cerveau et, dès lors, comment l’utiliser de façon plus efficace. Il offre une diversité d’activités permettant aux élèves de découvrir les parties «d’eux-mêmes qui les aident à apprendre» et les stratégies cognitives qui y sont associées.
Ce 2e module s’intéresse plus particulièrement à l’acquisition du concept de temps ainsi qu’aux habiletés langagières qui permettent de supporter ces apprentissages. Du temps biologique au temps des verbes, l’apprentissage des concepts temporels s’avère essentiel à d’autres apprentissages. Les enseignants ont recours à un répertoire d’activités très concrètes ainsi qu’à des mises en situation qui offrent aux élèves des occasions de prendre conscience du temps, de mieux le comprendre et de le manipuler.
Avec ce 3e module, les élèves apprennent à gérer des stratégies métacognitives en utilisant les qualités et les caractéristiques de sept personnages signifiants : un détective, un explorateur, un bibliothécaire, un contrôleur, un architecte, un menuisier et un arbitre. Cet ouvrage explique comment intégrer l’enseignement de stratégies métacognitives à celui des contenus scolaires. Il offre un grand choix d’outils cognitifs «clés en main» facilitant la tâche des intervenants dans leur démarche d’implantation du modèle.
https://www.cheneliere.ca/1313-auteur-pierre-paul-gagne.html
Langage oral
Langage écrit
- Apprentissage progressif de l’écrit en maternelle de Mireille Brigaudiot – Hachette éducation
La démarche PROG d’enseignement vise la réussite de tous les enfants dans leur première conquête de l’écrit. Il s’agit de progressivité des apprentissages langagiers que le maître induit, encourage, accompagne, grâce à des dispositifs adaptés. Cet ouvrage est destiné aux enseignants d’école maternelle désireux de pratiquer une différenciation pédagogique et de travailler en équipe de cycle, tout en s’appuyant sur des pratiques théorisés spécifiques à l’école maternelle.
https://www.hachette.fr/livre/apprentissages-progressifs-de-lecrit-la-maternelle-9782011404220
- Première maitrise de l’écrit de Mireille Brigaudiot – Hachette éducation
Enseigner le lire-écrire au cycle 2 sans laisser d’enfants au bord du chemin, telle est l’ambition de cet ouvrage. Il s’adresse aux maîtres de CP, de CE1 et de classes spécialisées qui veulent se donner les moyens de faire réussir tous leurs élèves. Il propose des activités sur l’écrit comme pratiques langagière et il montre comment des partis pris forts en matière d’apprentissage permettent aux enfants d’entrer sereinement dans le lire-écrire.
- La chasse aux indices – éditions Sed
Ce fichier photocopiable a pour objectif de favoriser l’accès aux compétences essentielles de l’acte de lire : prélever des indices pour vérifier une hypothèse ou construire du sens, comprendre le non-dit : lire entre les lignes grâce à une bonne perception des champs lexicaux, élargir l’empan visuel et améliorer la mémoire visuelle.
http://editions-sed.fr/ce1/174-la-chasse-aux-indices-9782868934314.html
Numération et calcul
- Comptes pour petits et grands de Stella Baruk – Magnard
Pour un apprentissage des mathématiques fondé sur la langue et le sens. Confrontés aux divers problèmes et « blocages » que peut poser l’apprentissage des mathématiques, tous les lecteurs trouveront dans Comptes pour petits et grands des solutions, mais aussi, dans leur simple évidence, certaines « vérités ». Révolutionnaire et pertinent dans sa démarche, Comptes pour petits et grands est un outil de référence tant pour les enseignants que pour l’ensemble de la communauté éducative.