Pour qu’il puisse porter ses fruits, l’accompagnement aux élèves en difficulté doit se faire selon une procédure précise et rigoureuse :
- Formulaire de demande d’aide au RASED pré-rempli et transmis par l’enseignant :
Attention : une demande d’aide au RASED se fait APRÈS la mise en place d’un PPRE (et donc d’aides en classe…) et l’enfant et la famille doivent être informés du constat des difficultés et de la demande d’aide auprès du RASED (en amont de l’accompagnement).
- Concertation avec l’enseignant pour préciser les constats et besoins ; lors de ces concertations, il est intéressant d’avoir, en plus de la fiche de demande d’aide, des supports divers sur lesquels s’appuyer : évaluations de la classe, cahiers de l’élève, notes prise par l’enseignant, …
- Observation en classe, évaluation diagnostique
- Mise en place du processus d’aide : apports de conseils à l’enseignant / mise en œuvre d’un projet de co-intervention au sein de la classe / aide spécialisée en regroupement d’adaptation externalisé / orientation vers des partenaires extérieurs (orthophoniste, CMP …) / rédaction d’un PAP, d’un GEVASCO …
- Communication aux parents du projet d’aide.
N.B. : Pour l’élève en difficulté, l’importance du lien avec l’enseignant est d’autant plus grande ; l’enseignant doit apprendre, pour cet élève, à se détacher de la « norme » attendue.
La demande d’aide se construit dans le cadre d’une responsabilité partagée et d’un travail en équipe pour assurer le traitement optimal de la difficulté.
A titre d’exemple (et non de norme), voici les formulaires de demandes d’aide que notre RASED fournit aux enseignants du secteur :
Pour aller plus loin : un résumé d’un article de Sylviane Feuilladieu paru dans une revue de l’INSHEA en 2014