Compétences :
Compétences du référentiel en jeu pour cette épreuve :
L’enseignant spécialisé exerce dans le contexte professionnel spécifique d’un dispositif d’éducation inclusive en :
- contribuant à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un projet d’établissement inclusif;
- concevant son action pédagogique en articulation avec toutes les classes de l’établissement ;
- concevant avec d’autres enseignants des séquences d’enseignement et en co-intervenant dans le cadre de pratiques inclusives ;
- œuvrant à l’accessibilité des apprentissages dans le cadre des programmes en vigueur et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
- s’inscrivant dans une démarche de coopération avec différents acteurs et partenaires ;
- coordonnant des actions avec les membres de la communauté éducative pour la scolarisation et l’accompagnement des élèves.
Critères d’évaluation :
Adaptation de la séance aux besoins éducatifs particuliers (le groupe comprend au moins 2 élèves) :
- analyse des besoins des élèves : prise en compte des PPS et des projets individuels
- accessibilité pédagogique par des aménagements, adéquation des réponses élaborées et leur mise en œuvre (démarches, aménagements, adaptations des supports)
- capacité à différencier en réponse aux besoins diversifiés des élèves
- qualité de la relation pédagogique avec les élèves : prise en compte de la parole des élèves, exploitation de leurs propositions et productions, instauration d’un climat favorable aux apprentissages
- capacité à aider les élèves à prendre conscience de leurs stratégies
Référence aux aspects théoriques et institutionnels en relation avec la problématique des élèves à besoins éducatifs particuliers :
- capacité à analyser sa prestation et argumenter ses choix (ancrage didactique et pédagogique)
- capacité à référer sa démarche aux aspects théoriques en relation avec le contexte d’exercice
- capacité à référer sa démarche aux aspects institutionnels de l’éducation inclusive
- capacité à s’inscrire au sein d’une équipe pluri catégorielle et partenariale