TDA(H)

Troubles de Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité

Un très court documentaire pour comprendre ce trouble : https://www.plongezennostroubles.com/

Une infographie très complète :

Un test de Conners, un test en 3 volets (parents/enseignants/corps médical) pour aider à dépister ce trouble :

Ces questionnaires cherchent à estimer l’anxiété de l’enfant, sa capacité d’attention, son estime de lui-même et son taux d’hyperactivité éventuel. Le test de Conners ne permet pas à lui seul d’établir de diagnostic mais donne l’opportunité de mieux cerner les problèmes que connait l’enfant.

TRÈS IMPORTANT ! Chaque parent remplit son questionnaire ( papa , maman au moins , plus si besoin tata et tonton ainsi que grand parents etc … ) , chaque enseignants remplit le questionnaire enseignant …

Une BD pour les adultes pour expliquer ce trouble

Une fiche récapitulative concise pour les enseignants

Une liste des aménagements possibles pour le PAP

Des techniques pour la classe :

Le renforcement positif : une méthode que l’on utilise pour créer, maintenir et/ou induire des conduites adaptées. Il est à la fois important et utile parce qu’il permet de complimenter ou de récompenser les petits progrès et les efforts des enfants, et ainsi d’améliorer l’image qu’ils ont d’eux-mêmes. Il faut avoir l’art de surprendre l’enfant à bien faire en trouvant des occasions de l’admirer et d’être fier de lui. Ceci va permettre de motiver l’enfant et l’adolescent au moment de se mettre au travail. Et cette motivation sert en outre à maintenir et à augmenter le niveau attentionnel de ces enfants lors des tâches. L’idéal, bien sûr, serait de faire rentrer l’enfant dans une logique de « Le réconfort vient après l’effort. ». Mais alors, il est impératif que le ‘ réconfort’ ait un véritable sens pour l’enfant et que l’activité proposée en récompense soit suffisamment motivante et immédiate car l’enfant TDAH éprouve des difficultés à se projeter dans l’avenir. Il est bénéfique également de faire des « rétroactions positives » : lorsqu’une séance s’est bien passée, ou qu’une journée de classe a été particulièrement positive, en reparler le soir même et y faire allusion lors des séances ultérieures afin d’encourager l’enfant.

Permettre à l’enfant de bouger, de s’isoler quelques instants quand il a besoin de faire tomber la pression. Cette liberté (toute relative) permettra à l’enfant de se responsabiliser (il devra « s’autogérer ») et d’éviter des « crises ». L’enfant, tout comme l’ambiance générale de la classe seront ainsi plus facilement apaisés… En d’autres termes il faut savoir choisir un moment et un lieu appropriés qui permettent de désamorcer une situation qui risque de dériver vers l’insupportable tant pour l’enfant qui ne se contrôle plus, que pour son entourage dont la patience peut être à bout. En l’occurrence, il ne s’agit pas d’une ‘mise au coin ‘du’ phénomène’ mais plutôt d’une liberté réciproque de pouvoir dire « Stop ». Il est préférable d’avoir choisi, au préalable, ce lieu de « décompression » en concertation avec l’enfant qui doit pouvoir l’associer à une sécurisation et éviter d’être une source de culpabilisation.

Des outils pour favoriser l’attention et la concentration :

un TIMER : grâce à ces outils, les enfants appréhendent mieux le temps qui passe et apprennent à se repérer dans le temps. Les Timers pourront également être utilisé pour apporter de la sérénité lors des changements de la journée et réduire le stress face à l’inconnu. Ces outils permettent de développer l’organisation et l’autonomie. Le timer permet à l’enfant de « matérialiser » le temps grâce à son système unique de représentation visuelle. Le Time Timer est très simple d’utilisation ! Il suffit de tourner le disque rouge jusqu’à l’intervalle de temps désiré. La partie visible du disque rouge diminue au fur et à mesure que le temps s’écoule jusqu’à disparaître complètement. Un bip sonore prévient alors que le temps imparti est à présent écoulé. Grâce à l’interrupteur à l’arrière, vous avez la possibilité de l’utiliser en mode sans sonnerie également.

Conseil de maîtresse Anne : veiller à choisir un timer sans le tic-tac continu qui peut être une source supplémentaire de distraction … (donc à piles et non mécanique)

Un joli Timer individuel : https://www.hoptoys.fr/timers-planning/mini-time-timer-colore-p-13829.html

les FIDGETS : les fidgets sont de formidables outils pour les enfants ayant des problèmes d’attention et de concentration. Si vous avez dans votre classe certains élèves hyperactifs ou ayant un TDA(H), ils peuvent les aider ! Grâce à eux, l’enfant aura un exutoire moteur aux tensions et aux désirs de mouvement. Néanmoins, tous les fidgets ne sont pas adaptés à un usage en classe. Il en faut des discrets et silencieux qui ne donnent pas envie de faire des jeux avec.

Vous trouverez une sélection de ces outils ici : https://www.bloghoptoys.fr/fidgets-salle-de-classe

Des livres pour les enfants autour du TDAH :