Les TSLA en général

TSLA = Troubles Spécifiques du Langage ( écrit) et des Apprentissages

Il y aurait 12 à 15% des individus atteints de TSLA, ce qui représente environ 3 à 4 élèves par classe ... ce qui est loin d'être négligeable ! 
D'où l'intérêt pour tous les enseignants de se pencher sur le sujet !

Ce sont des troubles neuro-développementaux qui entravent les apprentissages et empêchent le développement des capacités pour apprendre et donc pour accéder aux compétences attendues en lecture, expression écrite et arithmétique qui sont la base des apprentissages scolaires. Ces troubles sont durables et persistent de façon typique tout au long de la vie. Toutefois, une détection et une prise en charge précoces conduisent à de meilleurs résultats en terme de compensation par le sujet touché.

Ces TSLA sont inattendues, du fait d’un développement normal de l’individu par ailleurs.

DYSlexie / DYSorthographie / DYScalculie / DYSgraphie sont 4 troubles DYS de la même famille (les TSLA) car liées aux apprentissages scolaires.

Un même individu peut être atteint de plusieurs de ces troubles, on parle alors de comorbidité.

La DYSphasie est, quant à elle, un peu “à part” puisque la maîtrise du langage oral n’est pas un apprentissage scolaire au sens strict.

DYSphasie / DYSpraxie / DYSmnésie / DYSgnosie / TDA / TFE ne font pas partie des TSLA car ce sont des troubles liés aux fonctions cognitives. En revanche, ce sont eux qui “engendrent” les TSLA. On les appelle les “DYS-CAUSES”. Ces sont des anomalies cognitives, résultant d’un dysfonctionnement des réseaux cérébraux, qui sont présentes dès la naissance.

Définition scientifique des TSLA (DSM-5)

A) Difficulté à apprendre et à utiliser les aptitudes académiques comme indiqué, par la présence depuis au moins 6 mois d’au moins un des symptômes suivants :

  • lecture de mots inexacte, lente ou laborieuse
  • difficulté à comprendre la signification de ce qui est lu (même si cela est déchiffré correctement)
  • difficultés d’orthographe : oubli de syllabes, rajout ou inversion de syllabes, problèmes de séquentialité du mot (inversion ou oubli de sons), déficit dans le stockage mnésique de l’orthographe des mots
  • difficultés en expression écrite : erreurs de ponctuation ou grammaticales, manque de clarté dans l’expression des idées …
  • difficultés à maîtriser le sens des nombres, les faits numériques ou le calcul
  • difficultés dans le raisonnement mathématique

B) Les résultats sont significativement en-dessous de ceux attendus pour l’âge (décalage par rapport à la norme = base : 10% des plus faibles)

C) Les troubles sont présents dès les 1ères années d’école mais ne peuvent être manifestes dès lors que les demandes excèdent les capacités des individus.

D) Ces difficultés ne sont pas expliquées par une scolarisation irrégulière, des carences éducatives, une atteinte de l’acuité auditive ou visuelle non corrigée, une déficience intellectuelle ou d’autres troubles neurologiques ou mentaux.

Il convient donc, en cas de doute, de s’assurer, dans un premier temps, des capacités visuelles et auditives puis des capacités intellectuelles et cognitives. Si ces capacités sont dans la norme, cela permettra de diagnostiquer le trouble puis de se tourner vers un orthophoniste pour une rééducation.

N.B : Les signes précoces pouvant se présenter dès la maternelle et portant sur le langage oral, la conscience phonologique et le repérage visuo-spatial, si tel est le cas, il convient d’être vigilant : proposer des aides* et voir si les difficultés persistent. Cependant, un diagnostic bien fondé ne peut être posé qu’après le début de l’enseignement primaire.

*Exemples d’aides à proposer en maternelle :

  • pour soulager la mémoire de travail lors des tâches de conscience phonologique en maternelle : proposer des images pour aider au maintien ou rappel du mot en mémoire.
  • pour entrainer l’aspect visuo-attentionnel : exercices sur l’ordre séquentiel en augmentant progressivement le nombre d’unités de la séquence, on peut travailler sur des séquences de signes, de lettres, …

Adaptations et compensations

Tout élève diagnostiqué comme ayant un ou plusieurs troubles DYS a droit a un PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé).

Le PAP s’articule autour de 3 questions :

  • quelles difficultés ?
  • donc quels besoins ?
  • donc quelles adaptations ?

Ce qui signifie que pour chaque trouble, les adaptations seront différentes.