Première année de PRODAS

Idées générales

But principal en première année : encourager les enfants à s’exprimer et à écouter les autres.

Objectifs visés pour la première année :

  • améliorer le contrôle de soi, la capacité d’écoute et d’expression ;
  • permettre une écoute positive ;
  • développer la confiance en soi et l’estime de soi et la perception de ses capacités et limites ;
  • identifier et nommer les sentiments et pensées agréables, désagréables et ambivalents ;
  • se familiariser avec les sentiments partagés et encourager l’acceptation des différences individuelles ;
  • favoriser la compréhension des relations interpersonnelles, repérer l’attention, l’influence, l’inclusion et l’exclusion comme composantes de ces relations.

Des thèmes de cercle magique

Pour développer la conscience de soi :

Parler de sentiments agréables et désagréables :

  • Je peux parler d’une chose qui m’amène à me sentir bien
  • Je peux parler d’une personne avec qui je me sens bien
  • Je peux parler d’un endroit où je me sens bien
  • Je peux parler d’un moment où je me suis senti(e) bien
  • Je peux parler d’un moment qui a été désagréable pour moi
  • Je peux parler d’une chose que j’aime faire car je m’y sens bien
  • Je peux parler d’un objet / un animal que j’aime beaucoup

Parler de pensées agréables et désagréables :

  • Je peux parler d’une pensée agréable que j’ai en imaginant le contenu de cette boîte (placer au centre du cercle une boîte que chacun sait vide, en support d’imaginaire)
  • Je peux parler d’une pensée désagréable que j’ai en imaginant le contenu de cette boîte (placer au centre du cercle une boîte que chacun sait vide, en support d’imaginaire)
  • Je peux parler d’une pensée agréable et une pensée désagréable que j’ai en imaginant le contenu de cette boîte (placer au centre du cercle une boîte que chacun sait vide, en support d’imaginaire)
  • Je peux imaginer ce que je deviendrai quand je serai grand(e)

Avoir des sentiments partagés au sujet de quelque chose :

  • Je peux parler de ce que j’aime et ce que je déteste à l’école

Explorer ses sentiments :

  • Je peux parler d’une fois où j’ai été triste (à ajuster en fonction du groupe)
  • Je peux parler d’une fois où j’ai été en colère
  • Je peux parler d’une chose qui existe et qui me fait peur
  • Je peux parler d’une chose qui n’existe pas et qui me fait peur
  • Je peux parler d’une fois où je me suis fait mal physiquement
  • Je peux parler d’un film que j’ai vu et qui m’a impressionné(e)

Pour appréhender la réalisation de soi :

  • Je peux parler d’une chose que je sais bien faire, où je suis sûr(e) de moi
  • Je peux parler de quelque chose qui me paraissait difficile, que je suis arrivé(e) à faire et dont je suis fier(e)
  • Je peux parler de quelque chose que j’aimerais savoir faire, apprendre à faire
  • Je peux parler d’une fois où j’ai protégé quelqu’un (humain ou animal) d’un danger en faisant quelque chose
  • Je peux parler de comment j’ai réussi à obtenir ce dont j’avais besoin ou envie

Pour favoriser les interactions sociales :

Obtenir et donner une appréciation positive :

  • Je peux parler de ce que quelqu’un (adulte / enfant / animal) a fait et que j’ai aimé
  • Je peux parler de ce que j’ai fait et que quelqu’un (adulte / enfant / animal) a aimé

Obtenir et donner une appréciation négative :

  • Je peux parler de ce que quelqu’un (adulte / enfant / animal) a fait et que je n’ai pas aimé
  • Je peux parler de ce que j’ai fait et que quelqu’un (adulte / enfant / animal) n’a pas aimé

Obtenir l’attention d’autrui :

  • Je peux parler de comment j’ai réussi à obtenir l’attention de quelqu’un
  • Je peux parler de ce que j’ai ressenti quand je n’ai pas obtenu l’attention que je désirais

Contribuer aux sentiments d’autrui :

  • Je peux parler de comment je peux contribuer à ce que l’autre se sente bien
  • Je peux parler de comment je peux contribuer à ce que l’autre se sente mal

Être inclus ou exclu :

  • Je peux parler d’une fois où quelqu’un m’a inclus dans un groupe
  • Je peux parler d’une fois où quelqu’un m’a exclu d’un groupe
  • Je peux parler de comment je montre à une personne que je suis content(e) de l’avoir à mes côtés / de la retrouver

Des activités

  • La chaine des prénoms (en premier)
  • Le jeu du ballon
  • Se saluer / Les bonjours
  • Présentations croisées : une chose que j’aime / une chose que je n’aime pas
  • Les balles de massage en solo
  • Le massage météo en duo
  • Activités autour des émotions : la joie, la colère, la tristesse, la peur
  • Les sacs à toucher
  • Le loto des odeurs
  • La boîte mystère
  • Partage de goûter
  • Je peux te servir
  • Marche de confiance
  • Je peux te faire plaisir ou « La toile des liens » (en dernier)

Une proposition de progression en année 1

Voici une proposition de progression sur 15 séances (ce qui est le minimum annuel) construite en alternant cercles et activités pour éviter la lassitude chez les enfants et en essayant de respecter une certain cohérence et continuité entre les séances.