L’observation d’un élève

Première observation

L’analyse d’une situation commence par l’observation de l’élève en situation d’apprentissage dans la classe, sans intervenir auprès de l’élève dans un premier temps.

Cette observation a pour but de repérer au cours d’une situation habituelle de classe, les éléments au niveau de :

  • sa place dans le groupe
  • son implication dans l’activité
  • le contrat didactique
  • ce qu’il donne à voir ou non de ses représentations et processus, la prise en compte de ces éléments par ses pairs et par l’adulte
  • la dynamique lui permettant la construction des apprentissages
  • ce qu’il donne à voir ou non de ses compétences

En effet, la gestion du groupe-classe ne permettant pas à l’enseignant la possibilité de prendre en compte ces éléments de façon continue.

Lors de la première visite dans la classe, il convient de se présenter et de présenter la fonction du RASED à l’ensemble des élèves, tout en évitant la stigmatisation des élèves en difficulté.

Cette première observation donne lieu à un compte-rendu lors d’une concertation avec l’enseignant. Des aménagements dans la classe peuvent être réfléchis en commun. La situation peut être analysée en réunion de synthèse RASED et le psychologue peut prendre le relais. Une aide extérieure peut être indiquée.

L’observation participante

Ce moment peut prendre 2 aspects :

un entretien ayant pour support une situation de classe observée ou des exercices du cahier du jour ou encore des évaluations de classe ou nationales. Cet entretien vise à recueillir des éléments nécessaires à notre analyse concernant le contrat didactique du point de vue de l’élève, ses processus, le rapport compétences/performances. Vous trouverez de plus amples informations ici.

des évaluations formatives (ex : Médial pour la lecture en CE2 / Tedi-maths de la MS au CE2).

Sauf cas précis, il convient d’éviter d’utiliser des évaluations de manière normative. Notre mission d’enseignant spécialisé dans l’aide à dominante pédagogique s’inscrit dans une adaptation des conditions d’apprentissage dans la perspective pluriannuelle des cycles et pas dans une comparaison de performances de l’élève à une norme.