Liste des tests d’évaluation

Voici une liste (non exhaustive) des différents outils d’évaluation que j’utilise en tant qu’enseignante spé pour évaluer les acquis des élèves et cerner leur profil le plus précisément possible.

A NOTER : je n’utilise aucun outil de psychologue scolaire (chacun son domaine de compétences et d’intervention).

ÉVALUATIONS COLLECTIVES

LE NBB en Grande Section Maternelle

(Échelle d’évaluation de l’acquis pré-élémentaire)

C’est un vieux test mais je n’ai pour l’instant pas trouvé mieux en terme d’évaluation “globale” en maternelle. Il s’agit d’une évaluation que l’on passe en collectif 2 fois dans l’année : en décembre avec la totalité des enfants de la classe puis de nouveau en mars avec les enfants pointés en difficulté en décembre. Entre décembre et mars, l’enseignant met en place des remédiations dans la classe (via les APC par exemple) dont on évalue les résultats en mars, puis on prolonge ou on propose d’autres axes après les évaluations de mars. Les remédiations à apporter peuvent également faire l’objet du travail de l’enseignant du RASED (en groupe d’adaptation externalisé ou en co-intervention dans la classe). Cette évaluation peut également permettre d’orienter et d’engager les parents dans une démarche de soins (orthophonie, psychomotricité, centre de soins pluridisciplinaire …), voire de penser une éventuelle orientation (à confirmer ensuite avec des tests cognitifs et psychologiques plus pointus, outils des psychologues et neuropsychologues). A terme, toutes les enfants de mon secteur passeront ces tests (avec accord de leurs enseignants) car un repérage, une prise en charge et une remédiation précoce des fragilités et difficultés sont ce qui reste le plus efficace en terme de progression sur le long terme.

L’OURA-LEC CP

(OUtil de Repérage des Acquis en LECture)

Il s’agit d’un test indicateur de l’évolution de l’acquisition de la lecture au cours du CP. C’est un outil qui permet de suivre les acquis des élèves de CP sur toute l’année. Les évaluations proposées ont été étalonnées à quatre moments-clés de l’année : deuxième quinzaine de septembre, première quinzaine de décembre, deuxième quinzaine de mars et deuxième et troisième semaine de juin. Cet outil a été conçu pour être fiable et simple d’utilisation, afin que leur prise de décision pédagogique soit la plus pertinente possible pour la mise en œuvre de renforcements dans l’enseignement structuré de la lecture le plus précocement possible.

LE REPER-DYS en CE1

Ce test répond à la nécessité de « développer dès l’école maternelle des actions de prévention et de repérage des enfants présentant des signes d’alerte pouvant évoquer des troubles spécifiques des apprentissages ».
L’élaboration de REPER-CE1, outil permettant de mesurer le « risque » pour un élève de CE1 de développer des difficultés dans le processus d’apprentissage de la lecture après une année de CP, répond à cette nécessité. La passation a idéalement lieu en octobre et se fait en majeure partie en collectif, hormis l’épreuve de fluence de lecture qui est elle individuelle. Pour les élèves pointés à risques, je complète cette évaluation par une évaluation spécialisée plus pointue et plus longue en individuel : l’ODEDYS (voir ci-après). Les résultats permettent ensuite d’orienter et d’engager les parents dans une démarche de soins orthophoniques, afin de confirmer le pré-diagnostic de trouble au moyen d’un bilan, de commencer un suivi ré-éducatif et de constituer un PAP avec le médecin scolaire pour déterminer les aménagements à mettre en place en classe.

LE REPER-DYS en CM

Certains élèves DYS réussissent à compenser leurs difficultés à l’école primaire mais se retrouvent parfois en très grande difficulté à l’entrée au collège (rythme accéléré notamment). REPERDYS doit permettre de repérer les élèves DYS avant leur entrée au collège, afin de mettre en place un PAP avant celle-ci. La passation a lieu au mois de janvier en CM1 (ou en CM2 pour ceux qui ne l’ont pas passé en CM1) et se fait en majeure partie en collectif, hormis l’épreuve de fluence de lecture qui est elle individuelle. Pour les élèves pointés à risques, je complète cette évaluation par une évaluation spécialisée plus pointue et plus longue en individuel : l’ODEDYS (voir ci-après). Les résultats permettent ensuite d’orienter et d’engager les parents dans une démarche de soins orthophoniques, afin de confirmer le pré-diagnostic de trouble au moyen d’un bilan, de commencer un suivi ré-éducatif et de constituer un PAP (indispensable pour le collège !) avec le médecin scolaire pour déterminer les aménagements à mettre en place en classe.

LE ROC en CM2 et collège

(Repérage Orthographique Collectif)

C’est un outil qui permet rapidement et simplement de repérer les élèves en grande difficulté de production orthographique et d’évaluer leurs performances en lecture. Test collectif en majeure partie (sauf l’épreuve de fluence qui est individuelle), adapté à des classes de CM2 à la 5ème.

Intérêt de cet outil d’évaluation :

  • Il permet d’obtenir une évaluation très ciblée sur des compétences limitées à un domaine.
  • La passation est « légère » (5 minutes + 8 minutes + 1 minute).
  • La correction rapide se convertit immédiatement en résultats clairs et précis.
  • Il met en corrélation les performances en lecture et en production orthographique.
  • Les résultats obtenus offrent une plus grande lisibilité pour pouvoir dialoguer avec les parents des élèves repérés en grande difficulté, et de les orienter vers des professionnels, dont le médecin, afin d’avoir un diagnostic.
  • Pour les élèves diagnostiqués TSLA, de mettre en place un PAP.
  • Il permet de cibler les remédiations et adaptations à mettre en place.

ÉVALUATIONS INDIVIDUELLES

L’ODEDYS du CE1 au CM2

(Outil de DEpistage des Dyslexies)

Outil sous forme de passation individuelle assez courte, il permet d’affiner le pré-diagnostic d’une éventuelle dyslexie, notamment en évaluant aussi les compétences visuo-attentionnelles et mnésiques. Pour moi, il s’agit d’un excellent complément aux tests REPER CE1 et REPERDYS pour les enfants pointés en difficulté par ces tests.

Ma page spéciale ODEDYS : http://maitresse-anne.fr/rased/evaluations-des-eleves-2/odedys/

LA BALE du CE1 au CM2

(Batterie Analytique du Langage Écrit)

Cette batterie de test très complète (mais donc très chronophage aussi !) permet un diagnostic analytique de l’absence de maitrise du langage écrit chez un élève ne présentant pas de handicaps neurosensoriels, ni de retard mental, ni des difficultés de nature psycho-affective, susceptibles d’expliquer ce déficit. Elle a été élaborée et étalonnée sur des groupes représentatifs d’élèves du CE1 au CM2. Cette batterie doit permettre de poser un diagnostic de trouble spécifique du langage écrit chez les élèves d’efficience intellectuelle dans les normes présentant un retard de lecture. Elle permet aussi d’étudier les processus cognitifs sous-jacents (phonologie, visuo-attentionnel…) et de repérer d’éventuels troubles associés (langage oral, attention…). Cette batterie est composée de différentes épreuves de langage écrit, de langage oral, de métaphonologie, de mémoire et d’épreuves visuelles.

Voici une partie du test pour se rendre compte de l’ampleur du test :

A la marge …

Les EPOCY du CP au CM2

(Échelle/Épreuves de Positionnement dans les Cycles)

BUT : positionner l’élève dans une classe et dans un cycle.

LʼÉpreuve de Positionnement en Cycles II et III regroupe trois évaluations permettant de tester les acquis de lʼélève dans le domaine des mathématiques, de lʼorthographe et de la lecture. Chacune des trois évaluations se compose de subtests scolaires dont les items sont basés sur les programmes officiels.
Lʼépreuve, similaire pour tous les niveaux du CP à la fin du CM1, sʼorganise de la façon suivante :

  • Mathématiques (27 items) :

           – 7 items de numération
           – 5 items de mécanismes opératoires
           – 15 items de résolution de problèmes

  • Orthographe (47 items): dictée composée de 3 lettres, de 4 mots et dʼun texte de 40 mots
  • Lecture chronométrée dʼun texte découpé en 3 parties (14, 46 ou 68 items).


Les résultats de lʼélève sont présentés dans un profil sous forme de pourcentages de réussite en mathématiques, orthographe et lecture. Ils donnent une image précise de sa position dans le cycle et la classe qui devraient être les siens. Il met en évidence chez lʼélève une éventuelle dysharmonie des résultats entre les domaines évalués.
Une fois établi le diagnostic des difficultés de lʼélève, le professionnel peut cibler concrètement le type de remédiation ou de soutien nécessaire à lʼélève, et décider de lʼorientation qui lui est la mieux adaptée.
Lʼépreuve permet aussi dʼapprécier lʼavance dʼun élève en termes dʼacquis scolaire, très utile dans le cadre dʼune orientation vers un niveau de classe supérieur.

LE ZAREKI en maths du CP au CM2

Il s’agit d’une batterie pour l’évaluation du traitement des nombres et du calcul chez l’enfant du CP au CM2. C’est un test très spécialisé qui permet de diagnostiquer un éventuel trouble dyscalculique.

LE TEDI-MATHS de la MS au CM2

C’est un test diagnostique des compétences de base en maths de la MS au CM2. Il est très complet mais dont aussi très chronophage…

ATTENTION ! L’EPOCY, le ZAREKI et le TEDI-MATHS ne sont pas partageables en raison du droit d’auteur.

78 réflexions au sujet de « Liste des tests d’évaluation »

      1. Bonjour ,
        Je suis enseignante du RASED(maître E). Je souhaite diversifier mes évaluations. Je suis intéressée par les évaluations TEDI Maths et le test ZAREKI remanié. Par ailleurs, je n’ai pas le test BALE dont j’ai entendu parlé.
        Merci!

        1. Bonjour je t’envoie bien volontiers le NBB remanié. En revanche, je ne peux pas partager le ZAREKI ni le TEDI MATHS qui ont des droits d’auteur. Merci de ta compréhension !

  1. Bonjour,
    Je suis enseignante en rased, je serais intéressée par l’évaluation NBB en GS et l’évaluation ZAREKI que je ne connais pas. Pourriez-vous me les transmettre?
    Bien cordialement

    1. Bonjour ! Le Zareki je l’ai en format papier et non numérique, de plus il s’agit d’un test onéreux donc je ne me sentirais pas le “droit” de le partager comme cela.
      Je peux tout de même t’envoyer le test réalisé d’inspiration NBB car c’est remanié et que c’est un peu un vieux test obsolète mais qui peut s’avérer utile …

      1. Bonjour,

        Je suis enseignantes spécialisée en RASED je souhaite tout ce que tu as en maths si tu veux bien partager (tests). Merci, voici mon mail académique : (ci-dessous)

        Merci encore !

  2. Bonjour chère collègue
    Etant moi-même enseignante spécialisée, je viens de me rendre compte qu’il me manque les dernières pages de la cotation du NBB ( 34 à 42) alors que je viens de faire passer cette éval à quelques élèves que je suis…Donc c’est l’horreur car je ne peux aller au bout de la correction.
    Serais-tu en mesure de me communiquer ces quelques pages ?
    MERCI

  3. Bonjour,
    merci pour votre travail !
    Je serais intéressée par le test d’inspiration NBB pour les GS .
    Merci !

  4. Bonjour, votre site est très intéressant et rassurant sur notre spécificité.
    Je souhaiterais avoir des liens pour récupérer les batteries de tests réactualisées et d’une présentation correcte. Je suis maîtresse E, j’en possède quelques unes mais les miennes datent de mathusalem. Dans l’immédiat, je voudrais le NBB en GS. Le mien est inutilisable et je dois commencer la semaine prochaine. Est-ce possible? Merci pour vos partages

      1. Merci beaucoup pour ta générosité. J’espère que mon adresse était bonne car je n’ai rien reçu pour le moment je vais me montrer patiente.

  5. Bonjour
    Quelle richesse votre site, une mine d’or. Merci pour votre partage.
    J’aimerais recevoir le NBB pour les GS car je ne le connais pas.
    Est-il possible de recevoir en même temps le code pour accéder au dossier CAPPEI? J’ai eu une formation CAPASH option D donc il y a quelques variantes.
    Je vais poursuivre la lecture de vos articles car je n’ai pas encore tout lu (découverte de votre site il y a deux jours).

    1. Merci beaucoup !!
      Je t’envoie le dossier et le NBB.
      Pourrais-tu me dire comment tu es tombée sur mon site car cela m’intéresse … Merci !

      1. Merci pour votre réactivité, documents reçus.
        J’ai pris connaissance de votre site en tapant dans le moteur de recherche : “liste test rased” et votre site apparait en premier.
        Bonnes vacances.

  6. Bonjour, je suis intéressée par le test NBB pour GS, et également par les documents relatifs à la formation CAPPEI.
    Faisant fonction cette année, je m’autoforme en faisant des recherches, des lectures. Ton site ,très riche, est une grande source d’inspiration, il répond à beaucoup de mes questions. Je souhaiterais par la suite préparer la VAEP.
    Merci beaucoup pour ce partage.
    Adeline.

    1. Bonjour, je t’envoie de ce pas les codes pour l’accès aux contenus de formation. Merci pour tes gentils compliments !

  7. Bonjour,

    très intéressant votre site, une vraie mine, je suis enseignante également sur poste E et j’aimerais beaucoup recevoir également vos documents pour évaluer les élèves que je suis de la GS au CM2 mais également pour ma petite fille qui est au CM1 et pour laquelle je me demande s’il n’y a pas une petite dyslexie/dysorthographie….
    ce serait vraiment très gentil à vous …
    d’avance merci beaucoup
    bon week-end
    Valérie

    1. Bonjour ! pour ta fille notamment je peux t’envoyer l’ODEDYS qui est un test très rapide et très parlant. Pour cela, je dois avoir une adresse professionnelle académique. Merci de ta compréhension !

  8. Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour ces informations.
    Je suis énormément sollicitée pour aider en maths.
    Je suis intéressée par le test Zareki ou le test réalisé d’inspiration NBB et le Tedimaths, s’il vous plaît.

    1. Bonjour merci de l’intérêt porté. Le ZAREKI et TEDI-maths étant soumis à droits d’auteur, je ne peux malheureusement pas les partager en l’état. En revanche, je peux t’envoyer le NBB remanié.

  9. Bonjour,
    Je débarque en RASED à la rentrée et merci pour ton site et tous ces trésors. J’aimerai, quand tu as le temps, recevoir les évaluations que tu as en numérique. Merci d’avance.

  10. Bonjour,
    Je suis enseignante en RASED, je serais également intéressée par l’évaluation NBB en GS, évaluation que je ne connais pas. Pourriez-vous me les transmettre? D’avance un grand merci!
    Bien cordialement

    1. Bonjour je te l’envoie bien volontiers mais pour cela il me faut une adresse pro académique. Merci de ta compréhension !

      1. Bonjour,
        je suis enseignante en RASED, je serais également intéressée par l’évaluation NBB en GS, évaluation que je ne connais pas. Pourriez-vous me la transmettre? D’avance un grand merci!
        Bien cordialement

  11. Bonjour,
    je suis affectée en tant que maître E à la rentrée, mais étant jeune enseignante (T2) et ne disposant pas de la spécialisation je suis à la recherche d’outils d’évaluations. Vous serait-il possible de m’envoyer les tests suivants s’il vous plaît : NBB, OURALEC, REPER-DYS, ROC et BALE. En vous remerciant par avance.

    1. Bonjour je t’envoie tout cela ! par contre ce sera en plusieurs envois car très lourd ; j’espère que cela va fonctionner… tiens moi au courant !

  12. Un grand bravo pour ton site tellement riche : une vraie mine d’or ! Peux-tu m’envoyer le NBB pour les GS Maternelle s’il te plait . C’est un outil qui me sera d’une grande aide.
    Merci pour ton partage.
    Bonne continuation.

  13. *bonjour et merci pour ce site très pertinent et actuel. merci pour tout ce travail. Je suis enseignante spécialisée sur un poste à dominante pédagogique et suis très intéressée par le test nbb reperdys et odedys.
    merci d’avance

  14. Bonjour Anne,
    Ton site est une pépite, merci beaucoup.
    Concernant les evaluations, j’en découvre plusieurs. J’ai déjà eu l’occasion d’utiliser l’Odedys mais je ne la trouve pas facile à analyser. Aurais tu des conseils ? De plus, je démarre cette année des évaluations en début de GS dans un but de prévention. Le NBB m’intéresse mais je ne le trouve pas sur internet. Aurais tu un lien ou un moyen pour moi de l’obtenir ? Merci beaucoup d’avance
    Cécile (Maitresse ADP depuis 3 ans)

  15. Bonjour,
    Je découvre votre site et il est génial.
    Merci pour ce partage. Je viens de débuter dans l’enseignement spécialisé et vos documents m’aident énormément.
    Merci.
    Pourriez-vous m’envoyer les documents liés aux évaluations s’il vous plaît?

  16. Bonjour,
    Je suis enseignante en RASED, je serais également intéressée par l’évaluation NBB en GS, évaluation que je ne connais pas. Pourriez-vous me les transmettre? D’avance un grand merci!
    Bien cordialement

  17. Bonjour ,
    je vous remercie encore une fois pour vos partages .
    Serait-il possible de m’envoyer les tests NBB en GS , ODELYS, OURALEC et BALE ?
    Ainsi que le code d’accès pour le contenu de la formation du CAPPEI ?
    Merci vraiment cela me sera d’une grande aide .

  18. Bonjour,
    Merci pour ton partage et ton super site !
    Je veux bien également le NBB remarnié s’il-te-plaît ; je débute et ai encore besoin d’aides et conseils…
    Merci et bonne reprise !
    Caroline

  19. Bonjour Anne,
    Merci pour ton précieux travail.
    Maître E, en poste dans un IMPro déficients visuels dans la région parisienne depusi le 29 aoûtj je serais très intéressé par l’ensemble des tests.
    En te remerciant d’avance,
    Loïc Martin

  20. Bonjour
    Je suis toute nouvelle sur le poste Rased maîtresse E cette année et forcément un peu perdue!
    Les collègues me demandent de tester les élèves mais je n ai aucun outils… Pourrais tu m envoyer les NBB, OURALEC, REPER-DYS, ROC et BALE ? En te remerciant par avance…
    Et bonne rentrée à tous!!!

  21. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce récapitulatif clair et précis des différents supports d’évaluation selon les niveaux. Serait-il possible, s’il vous plaît, de me partager le support NBB pour les GS ?
    Merci beaucoup d’avance:)

  22. Bonjour Anne,
    Nouvellement nommée sur un poste de maitre E, je voulais te remercier pour ton site, très riche et qui m’est d’une grande aide.
    Merci beaucoup notamment pour ton article sur les différents tests d’évaluation, je ne les connaissais pas tous ! Est-ce qu’il te serait possible de m’envoyer le NBB remanié, les REPER-DYS CE1 et CM et l’ODEDYS ?
    Merci pour ton partage.

  23. Bonjour Anne,

    Je débute dans le spécialisé et j’ai trouvé beaucoup de ressources sur ton site. Mille Mercis!
    je serais très intéressée par le NBB en GS.
    encore merci!

  24. Bonjour,
    Je suis enseignant en rased depuis 5 années (non continues) et cette année j’ai décidé de passer une VAEP pour obtenir le CAPPEI n’ayant pas eu la possibilité de partir en formation.
    Pour cela serait-il possible d’avoir les codes pour l’accès aux contenus de formation?
    Cordialement
    Julien

  25. Bonjour,
    Je suis enseignant en rased depuis 5 années (non continues) et cette année j’ai décidé de passer une VAEP pour obtenir le CAPPEI n’ayant pas eu la possibilité de partir en formation.
    Pour cela serait-il possible d’avoir les codes pour l’accès aux contenus de formation?
    Cordialement
    Julien

  26. Bonjour, un grand merci pour votre site et particulièrement pour cet article qui m’aide énormément!!! Serait-il possible d’avoir le NBB s’il vous plaît.
    Encore merci pour vos partages!!!

  27. Bonjour,

    Je suis enseignante à dominante pédagogique et je serais aussi intéressée par les évaluations.
    Bonne journée !

  28. Bonjour,
    Nouvellement nommée sur un poste RASED, je te remercie pour ce site très bien documenté. En GS, mon collègue utilisait le “train des mots” pour évaluer les élèves mais j’aimerais aussi prendre connaissance du test NBB si c’est possible. De plus, l’année prochaine je pense m’engager dans la formation CAPPEI. Est-il possible d’avoir des conseils ?
    Merci d’avance.

    1. Bonjour
      Je ne vois pas trop bien comment utiliser le train des mots pour évaluer en GS, étant donné qu’il faut être lecteur pour pouvoir l’utiliser… Peux tu m’en dire plus ?
      Je t’envoie le NBB j’espère que cela te sera utile …
      Pour le CAPPEI, je te conseille de demander le départ en formation à l’ESPE, moi cela m’a manqué …
      Bon courage et n’hésite pas pour d’autres questions ! Anne

  29. Bonjour Anne,
    Merci pour ton site très riche et intéressant!
    Je réintègre un réseau d’aides après une belle expérience en classe de maternelle suite à la fermeture de mon poste E il y a quelques années.
    Je re-découvre les outils et tests et je suis interessée par ton test nbb remanié , ainsi que l odedys.
    Un grand merci pour ton partage !

    1. Bonjour Nicole nous ne sommes pas bien loin géographiquement… Je t’envoie tout cela. Bon courage pour ce retour dans un métier en profonde mutation… Anne

  30. Bonjour Anne,
    Merci pour ton travail et ton sens du partage. Je suis maître E et je suis intéressée par tes évaluations, notamment :
    – NBB en grande section
    – Reper-dys en CE1 et CM
    – ROC en CM2
    – ODEDYS du CE1 au CM2
    Pourrais-tu me les envoyer, s’il te plait ?
    Merci beaucoup !
    Cordialement
    Sylvie

  31. Bonsoir, je vous remercie et vous félicite pour cet excellent site, complet et redoutablement pédagogique.
    Je suis une ancienne maîtresse, devenue aujourd’hui personnel de direction. Je reste très attachée au premier degré et à la pédagogie. La question de l’évaluation-diagnostique est au coeur des préoccupations du 2nd degré. Pourrais-je avoir vos documents qui m’inspireront ? Merci infiniment.

  32. Bonjour,
    Stagiaire CAPPEI cette année je suis sur un poste à dominante pédagogique. Merci pour ce partage précieux, tes indications sont détaillées et claires ! N’ayant aucune évaluations dans l’école où j’arrive je suis intéressée par toutes même si je ne sais pas celles que je vais réellement utiliser… Je te remercie pour ce partage et te félicite pour ce blog, c’est beaucoup de travail pour toi et c’est une mine pour nous ! Bonne continuation. Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *