Liste des tests d’évaluation

Voici une liste (non exhaustive) des différents outils d’évaluation que j’utilise en tant qu’enseignante spé pour évaluer les acquis des élèves et cerner leur profil le plus précisément possible.

A NOTER : je n’utilise aucun outil de psychologue scolaire (chacun son domaine de compétences et d’intervention).

ÉVALUATIONS COLLECTIVES

LE NBB en Grande Section Maternelle

(Échelle d’évaluation de l’acquis pré-élémentaire)

C’est un vieux test mais je n’ai pour l’instant pas trouvé mieux en terme d’évaluation « globale » en maternelle. Il s’agit d’une évaluation que l’on passe en collectif 2 fois dans l’année : en décembre avec la totalité des enfants de la classe puis de nouveau en mars avec les enfants pointés en difficulté en décembre. Entre décembre et mars, l’enseignant met en place des remédiations dans la classe (via les APC par exemple) dont on évalue les résultats en mars, puis on prolonge ou on propose d’autres axes après les évaluations de mars. Les remédiations à apporter peuvent également faire l’objet du travail de l’enseignant du RASED (en groupe d’adaptation externalisé ou en co-intervention dans la classe). Cette évaluation peut également permettre d’orienter et d’engager les parents dans une démarche de soins (orthophonie, psychomotricité, centre de soins pluridisciplinaire …), voire de penser une éventuelle orientation (à confirmer ensuite avec des tests cognitifs et psychologiques plus pointus, outils des psychologues et neuropsychologues). A terme, toutes les enfants de mon secteur passeront ces tests (avec accord de leurs enseignants) car un repérage, une prise en charge et une remédiation précoce des fragilités et difficultés sont ce qui reste le plus efficace en terme de progression sur le long terme.

L’OURA-LEC CP

(OUtil de Repérage des Acquis en LECture)

Il s’agit d’un test indicateur de l’évolution de l’acquisition de la lecture au cours du CP. C’est un outil qui permet de suivre les acquis des élèves de CP sur toute l’année. Les évaluations proposées ont été étalonnées à quatre moments-clés de l’année : deuxième quinzaine de septembre, première quinzaine de décembre, deuxième quinzaine de mars et deuxième et troisième semaine de juin. Cet outil a été conçu pour être fiable et simple d’utilisation, afin que leur prise de décision pédagogique soit la plus pertinente possible pour la mise en œuvre de renforcements dans l’enseignement structuré de la lecture le plus précocement possible.

LE REPER-DYS en CE1

Ce test répond à la nécessité de « développer dès l’école maternelle des actions de prévention et de repérage des enfants présentant des signes d’alerte pouvant évoquer des troubles spécifiques des apprentissages ».
L’élaboration de REPER-CE1, outil permettant de mesurer le « risque » pour un élève de CE1 de développer des difficultés dans le processus d’apprentissage de la lecture après une année de CP, répond à cette nécessité. La passation a idéalement lieu en octobre et se fait en majeure partie en collectif, hormis l’épreuve de fluence de lecture qui est elle individuelle. Pour les élèves pointés à risques, je complète cette évaluation par une évaluation spécialisée plus pointue et plus longue en individuel : l’ODEDYS (voir ci-après). Les résultats permettent ensuite d’orienter et d’engager les parents dans une démarche de soins orthophoniques, afin de confirmer le pré-diagnostic de trouble au moyen d’un bilan, de commencer un suivi ré-éducatif et de constituer un PAP avec le médecin scolaire pour déterminer les aménagements à mettre en place en classe.

LE REPER-DYS en CM

Certains élèves DYS réussissent à compenser leurs difficultés à l’école primaire mais se retrouvent parfois en très grande difficulté à l’entrée au collège (rythme accéléré notamment). REPERDYS doit permettre de repérer les élèves DYS avant leur entrée au collège, afin de mettre en place un PAP avant celle-ci. La passation a lieu au mois de janvier en CM1 (ou en CM2 pour ceux qui ne l’ont pas passé en CM1) et se fait en majeure partie en collectif, hormis l’épreuve de fluence de lecture qui est elle individuelle. Pour les élèves pointés à risques, je complète cette évaluation par une évaluation spécialisée plus pointue et plus longue en individuel : l’ODEDYS (voir ci-après). Les résultats permettent ensuite d’orienter et d’engager les parents dans une démarche de soins orthophoniques, afin de confirmer le pré-diagnostic de trouble au moyen d’un bilan, de commencer un suivi ré-éducatif et de constituer un PAP (indispensable pour le collège !) avec le médecin scolaire pour déterminer les aménagements à mettre en place en classe.

LE ROC en CM2 et collège

(Repérage Orthographique Collectif)

C’est un outil qui permet rapidement et simplement de repérer les élèves en grande difficulté de production orthographique et d’évaluer leurs performances en lecture. Test collectif en majeure partie (sauf l’épreuve de fluence qui est individuelle), adapté à des classes de CM2 à la 5ème.

Intérêt de cet outil d’évaluation :

  • Il permet d’obtenir une évaluation très ciblée sur des compétences limitées à un domaine.
  • La passation est « légère » (5 minutes + 8 minutes + 1 minute).
  • La correction rapide se convertit immédiatement en résultats clairs et précis.
  • Il met en corrélation les performances en lecture et en production orthographique.
  • Les résultats obtenus offrent une plus grande lisibilité pour pouvoir dialoguer avec les parents des élèves repérés en grande difficulté, et de les orienter vers des professionnels, dont le médecin, afin d’avoir un diagnostic.
  • Pour les élèves diagnostiqués TSLA, de mettre en place un PAP.
  • Il permet de cibler les remédiations et adaptations à mettre en place.

ÉVALUATIONS INDIVIDUELLES

L’ODEDYS du CE1 au CM2

(Outil de DEpistage des Dyslexies)

Outil sous forme de passation individuelle assez courte, il permet d’affiner le pré-diagnostic d’une éventuelle dyslexie, notamment en évaluant aussi les compétences visuo-attentionnelles et mnésiques. Pour moi, il s’agit d’un excellent complément aux tests REPER CE1 et REPERDYS pour les enfants pointés en difficulté par ces tests.

LA BALE du CE1 au CM2

(Batterie Analytique du Langage Écrit)

Cette batterie de test très complète (mais donc très chronophage aussi !) permet un diagnostic analytique de l’absence de maitrise du langage écrit chez un élève ne présentant pas de handicaps neurosensoriels, ni de retard mental, ni des difficultés de nature psycho-affective, susceptibles d’expliquer ce déficit. Elle a été élaborée et étalonnée sur des groupes représentatifs d’élèves du CE1 au CM2. Cette batterie doit permettre de poser un diagnostic de trouble spécifique du langage écrit chez les élèves d’efficience intellectuelle dans les normes présentant un retard de lecture. Elle permet aussi d’étudier les processus cognitifs sous-jacents (phonologie, visuo-attentionnel…) et de repérer d’éventuels troubles associés (langage oral, attention…). Cette batterie est composée de différentes épreuves de langage écrit, de langage oral, de métaphonologie, de mémoire et d’épreuves visuelles.

A la marge …

LE ZAREKI en maths du CP au CM2

Il s’agit d’une batterie pour l’évaluation du traitement des nombres et du calcul chez l’enfant du CP au CM2. C’est un test très spécialisé qui permet de diagnostiquer un éventuel trouble

LE TEDI-MATHS de la MS au CM2

C’est un test diagnostique des compétences de base en maths de la MS au CM2.

19 réflexions au sujet de « Liste des tests d’évaluation »

  1. Bonjour,
    Je suis enseignante en rased, je serais intéressée par l’évaluation NBB en GS et l’évaluation ZAREKI que je ne connais pas. Pourriez-vous me les transmettre?
    Bien cordialement

    1. Bonjour ! Le Zareki je l’ai en format papier et non numérique, de plus il s’agit d’un test onéreux donc je ne me sentirais pas le « droit » de le partager comme cela.
      Je peux tout de même t’envoyer le test réalisé d’inspiration NBB car c’est remanié et que c’est un peu un vieux test obsolète mais qui peut s’avérer utile …

  2. Bonjour chère collègue
    Etant moi-même enseignante spécialisée, je viens de me rendre compte qu’il me manque les dernières pages de la cotation du NBB ( 34 à 42) alors que je viens de faire passer cette éval à quelques élèves que je suis…Donc c’est l’horreur car je ne peux aller au bout de la correction.
    Serais-tu en mesure de me communiquer ces quelques pages ?
    MERCI

  3. Bonjour,
    merci pour votre travail !
    Je serais intéressée par le test d’inspiration NBB pour les GS .
    Merci !

  4. Bonjour, votre site est très intéressant et rassurant sur notre spécificité.
    Je souhaiterais avoir des liens pour récupérer les batteries de tests réactualisées et d’une présentation correcte. Je suis maîtresse E, j’en possède quelques unes mais les miennes datent de mathusalem. Dans l’immédiat, je voudrais le NBB en GS. Le mien est inutilisable et je dois commencer la semaine prochaine. Est-ce possible? Merci pour vos partages

      1. Merci beaucoup pour ta générosité. J’espère que mon adresse était bonne car je n’ai rien reçu pour le moment je vais me montrer patiente.

  5. Bonjour
    Quelle richesse votre site, une mine d’or. Merci pour votre partage.
    J’aimerais recevoir le NBB pour les GS car je ne le connais pas.
    Est-il possible de recevoir en même temps le code pour accéder au dossier CAPPEI? J’ai eu une formation CAPASH option D donc il y a quelques variantes.
    Je vais poursuivre la lecture de vos articles car je n’ai pas encore tout lu (découverte de votre site il y a deux jours).

    1. Merci beaucoup !!
      Je t’envoie le dossier et le NBB.
      Pourrais-tu me dire comment tu es tombée sur mon site car cela m’intéresse … Merci !

      1. Merci pour votre réactivité, documents reçus.
        J’ai pris connaissance de votre site en tapant dans le moteur de recherche : « liste test rased » et votre site apparait en premier.
        Bonnes vacances.

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