Les Projets d’Aide Spécialisée

Les PAS des élèves (Projets individuels d’Aide Spécialisée)

Les projets de groupe

Un exemple de projet d’automatisation de la lecture en CE1

Rappel théorique autour de la notion de projet

-Le projet pédagogique a plusieurs fonctions :

  • mettre du sens sur les apprentissages, développer de nouvelles compétences (fonction pédagogique) ;
  • créer une dynamique de groupe (fonction sociale) ;
  • motiver les élèves (fonction de dynamisation).

Dans le concept de projet, il y a une notion participative de l’élève.

Il est essentiel d’associer les élèves (et les familles) dans le projet pour anticiper, viser une potentialité d’apprentissage avec eux ; cela participe à l’engagement de l’élève dans le projet, la motivation associée et la dynamique de progrès pour atteindre le but final (à visualiser et définir en amont).

Quant au projet de groupe, il doit permettre de comprendre le regroupement.

-Le projet pédagogique a plusieurs propriétés :

  • Il est évolutif : la planification étant à réguler au fur et à mesure de l’avancement dans le projet. Il peut même être réorienté.
  • Il est interactif, il n’est pas cloisonné à un apprentissage, à une personne, à un lieu.
  • Il est décomposable en séquences.
  • Il est délimité dans le temps.
  • Il est évaluable, ce qui permet de le réorienter à tout moment. L’évaluation portant sur les différentes réalisations par rapport aux compétences fixées à atteindre par les élèves (une grille par élève avec les compétences à atteindre fixées en amont).

-Le projet pédagogique a plusieurs étapes :

  • Négociation de l’intention, la visée entre tous les acteurs après analyse de la situation
  • Définition des objectifs (objectifs d’apprentissage et compétences à atteindre)
  • Définition des moyens (supports, matériels, étayages …)
  • Planification et programmation (avec échéances)
  • Réalisation du projet avec bilans intermédiaires
  • Évaluation finale du projet

-Le projet pédagogique doit comporter plusieurs rubriques :

  • le cursus de l’élève, son parcours éducatif (aides extérieures, différenciation en classe, APC, PPRE, PAP, PPS avec aménagements et compensations) ;
  • l’emploi du temps de l’élève ;
  • les observations en classe et les évaluations diagnostiques permettant l’identification des points d’appui et des difficultés et la définition des besoins ;
  • les compétences visées (2 ou 3) ;
  • les objectifs d’apprentissage du projet (peu nombreux) et la programmation ;
  • les adaptations didactiques et pédagogiques ;
  • un échéancier ;
  • les modalités d’évaluation des progrès de l’élève et les critères de réussite ;
  • la participation au parcours éducatif de l’élève, les partenariats.