Demande d’aide au RASED

Pour qu’il puisse porter ses fruits, l’accompagnement aux élèves en difficulté doit se faire selon une procédure précise et rigoureuse :

  • Formulaire de demande d’aide au RASED pré-rempli et transmis par l’enseignant :

Attention : une demande d’aide au RASED se fait APRÈS la mise en place d’un PPRE et l’enfant et la famille doivent être informés du constats des difficultés et de la demande d’aide auprès du RASED (en amont de l’accompagnement).

  • Concertation avec l’enseignant pour préciser les constats et besoins
  • Observations en classe, évaluations diagnostiques
  • Mise en place du processus d’aide : apports de conseils à l’enseignant / mise en œuvre d’un projet de co-intervention au sein de la classe / aide spécialisée en regroupement d’adaptation externalisé / orientation vers des partenaires extérieurs (orthophoniste, CMP …) / rédaction d’un PAP, d’un GEVASCO …

N.B. : Pour l’élève en difficulté, l’importance du lien avec l’enseignant est d’autant plus grande ; l’enseignant doit apprendre, pour cet élève, à se détacher de la « norme » attendue.