Enseignement spécialisé

Le métier d’enseignant spécialisé

Être enseignant spécialisé implique :

  • des pratiques différenciées*, en lien avec l’analyse des besoins des élèves ;

ÉTAYAGE VS *DIFFÉRENCIATION

à l’échelle des élèves vs *à l’échelle des démarches d’apprentissage qui nécessite des structures, contenus et produits différents

  • une réponse accompagnée pour tous ;
  • une coopération avec la diversité des partenaires ;
  • des relations avec les familles, en les associant aux parcours de formation ;
  • des co-interventions avec les collègues ;
  • la conduite d’actions sur l’Éducation Inclusive ;
  • la prévention de l’apparition de difficultés chez certains élèves.

Voici le référentiel complet des compétences de l’ES :

Différenciation pédagogique et adaptation

C’est mettre en place une organisation du travail et des dispositifs, utiliser toutes les ressources disponibles, jouer sur tous les paramètres. (P. PERRENOUD)

Par exemple : pour écrire la date, l’enseignant doit proposer aux élèves le panel le plus large possible d’actions : la date peut être écrite en chiffres ou en lettres ; si elle est écrite en lettres, elle peut l’être dans un cadre ou sur une ligne ou dans un interligne. Si l’élève ne peut pas l’écrire, il peut avoir des étiquettes à coller ou bien des items à entourer, colorier, cocher … selon ses capacités.

C’est mettre en œuvre un cadre souple où les apprentissage soit suffisamment explicités et diversifiés pour que les élèves apprennent selon leurs propres itinéraires d’appropriation de savoirs. (H. PRZESMYCKI)

L’enseignant spécialisé identifie le cadre approprié pour l’élève afin de trouver une réponse adaptée à celui-ci. D’où la nécessité de mettre en œuvre des démarches d’enseignement diversifiées et des apprentissages explicités pour favoriser chez les élèves la clarté cognitive.

La différenciation pédagogique est un geste professionnel.

Elle peut porter sur :

  • les outils d’apprentissage, les supports de travail (ex: verbal/sensoriel/manipulation/outils numériques …), le matériel, les ressources
  • les démarches, stratégies et processus d’apprentissage
  • les situations d’apprentissage
  • le degré de guidage, la régulation (interventions différenciées, moments d’autonomie vs moments plus directifs)
  • la place du relationnel
  • la gestion du temps
  • la manière d’enrôler, de mobiliser les élèves
  • l’organisation de l’espace
  • les formes de travail
  • les consignes données
  • les contenus travaillés …
DIFFÉRENCIATIONADAPTATION
A l’attention du groupe-classe (par essence hétérogène)
S’adresse donc à TOUS les élèves
Avec les mêmes objectifs d’apprentissage pour tous les élèves
Variation des dispositifs, des tâches … en fonction des différences inter-individuelles (notamment de rythme) pour aboutir au même résultat

Pour les élèves à BEP seulement, vise à répondre à leurs besoins
Des adaptations spécifiques à CHACUN
Avec des objectifs d’apprentissage et critères d’évaluation qui peuvent être modifiés selon les besoins de l’élève
Variations en terme de productions et résultats attendus

Il existe 4 niveaux d’adaptation :

NIVEAU 1
Adaptation d’accommodement
On agit sur la STRUCTURE de la tâche.
On contourne la difficulté de l’élève ; on ne change pas le contenu ni le niveau de difficulté de la tâche.
ex : relecture de consigne, reformulation de consigne, taille de police augmentée, donner le travail photocopié pour éviter la copie, placer l’élève devant …
NIVEAU 2
Adaptation d’ajustement
On agit sur les PROCESSUS cognitifs de l’élève.
On allège sa charge cognitive en modifiant peu le contenu, les objectifs et la difficulté de la tâche.
ex : on lui donne des textes plus courts mais avec des savoirs identiques à mobiliser, on lui demande d’entourer ou lieu de recopier, on supprime les détails et les éléments sans lien direct avec la tâche…
NIVEAU 3
Adaptation parallèle
On agit sur les CONTENUS d’apprentissage.
On propose des activités de moindre niveau conceptuel et/ou méthodologique mais sans modifier les visées d’apprentissage.
ex : ne recopier que les verbes du 1er groupe (vs les verbes des 2 groupes pour les autres), proposer à la place de la dictée complète une dictée à trous orientée sur une seule dimension (ex : lexicale)
NIVEAU 4
Adaptation coïncidente
= INDIVIDUALISATION
On adapte complètement la TACHE et les OBJECTIFS d’apprentissage.