Compétences attendues

Compétences en jeu :

L’enseignant spécialisé exerce une fonction de personne ressource pour l’éducation inclusive dans des situations diverses en :

  • s’appropriant et diffusant les enjeux éthiques et sociétaux de l’école inclusive
  • répondant dans le contexte d’exercice aux demandes de conseils concernant l’élaboration de réponses pédagogiques concertées à des besoins éducatifs particuliers (ex concernant les adaptations à apporter)
  • mobilisant les éléments des cadres législatif et réglementaire dans la variété de ses missions
  • connaissant et coopérant avec la diversité des partenaires et des acteurs de l’école inclusive
  • construisant des relations professionnelles avec les familles en les associant au parcours de formation
  • concevant et mettant en œuvre des modalités de co-intervention
  • construisant et animant des actions de sensibilisation, d’information et en participant à des actions de formation sur le thème de l’éducation inclusive
  • prévenant l’apparition de difficultés chez certains élèves ayant une fragilité particulière.

Critères d’évaluation :

  • Choix d’une seule action concrète (durée momentanée ou inscrite à long terme)
  • présentation d’un support
  • présentation orale claire, planifiée, structurée respectant le format de 20 minutes
  • analyse de ce qui a amené au choix de l’action
  • capacité à faire une analyse structurée de l’action et à mettre en évidence les points forts de la démarche entreprise
  • capacité à évaluer l’action, mise en évidence des points forts et des limites
  • appropriation et diffusion des enjeux éthiques et sociétaux de l’école inclusive, mobilisation des cadres législatifs et réglementaires
  • capacité à élaborer des réponses aux demandes de conseils sur la scolarisation des EBEP et les démarches adaptées
  • coopération avec la diversité des partenaires et des acteurs, avec les familles, identification des ressources territoriales
  • pertinence de la modalité d’action choisie, cohérence en tant qu’enseignant personne-ressource, justesse du positionnement, éthique professionnelle

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