Compétences attendues

Compétences :

L’enseignant spécialisé exerce une fonction d’expert de l’analyse des besoins
éducatifs particuliers et des réponses à construire en :

  • Assurant une mission de prévention des difficultés d’apprentissages
  • Contribuant à l’élaboration de parcours de formation adaptés visant une
  • bonne insertion sociale et professionnelle
  • Se dotant et utilisant des méthodes et outils d’évaluation adaptés
  • Définissant des stratégies d’apprentissages personnalisées et explicites
  • Adaptant les situations d’apprentissage, les supports d’enseignement et
  • d’évaluation
  • Élaborant ou en contribuant à l’élaboration et la mise en œuvre de projets
  • individualisés dans une perspective d’un parcours de réussite

Critères d’évaluation :

L’écrit professionnel et la soutenance de celui-ci rendent compte des évolutions et
des changements de pratiques et de postures. Ils doivent refléter le processus de
formation engagé :

  • identification et analyse des questions et des difficultés rencontrées dans son
  • activité professionnelle
  • choix cohérent des documents au regard de l’expérience d’enseignement analysée
  • réganisation des documents et structuration du dossier
  • pluralité de l’analyse réflexive dans le texte rédigé en lien avec les documents
  • présentés lors de l’entretien
  • qualité de l’expression et de la communication : clarté, pertinence, précision
  • justification et approche critique des réponses que le candidat a pu mettre en
  • œuvre
  • proposition de perspectives évolutive

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.