Compétences attendues

Compétences :


Compétences du référentiel en jeu pour cette épreuve :

L’enseignant spécialisé exerce dans le contexte professionnel spécifique d’un dispositif d’éducation inclusive en :

  • contribuant à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un projet d’établissement inclusif;
  • concevant son action pédagogique en articulation avec toutes les classes de l’établissement ;
  • concevant avec d’autres enseignants des séquences d’enseignement et en co-intervenant dans le cadre de pratiques inclusives ;
  • œuvrant à l’accessibilité des apprentissages dans le cadre des programmes en vigueur et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
  • s’inscrivant dans une démarche de coopération avec différents acteurs et partenaires ;
  • coordonnant des actions avec les membres de la communauté éducative pour la scolarisation et l’accompagnement des élèves.

Critères d’évaluation :

Adaptation de la séance aux besoins éducatifs particuliers (le groupe comprend au moins 2 élèves) :

  • analyse des besoins des élèves : prise en compte des PPS et des projets individuels
  • accessibilité pédagogique par des aménagements, adéquation des réponses élaborées et leur mise en œuvre (démarches, aménagements, adaptations des supports)
  • capacité à différencier en réponse aux besoins diversifiés des élèves
  • qualité de la relation pédagogique avec les élèves : prise en compte de la parole des élèves, exploitation de leurs propositions et productions, instauration d’un climat favorable aux apprentissages
  • capacité à aider les élèves à prendre conscience de leurs stratégies

Référence aux aspects théoriques et institutionnels en relation avec la problématique des élèves à besoins éducatifs particuliers :

  • capacité à analyser sa prestation et argumenter ses choix (ancrage didactique et pédagogique)
  • capacité à référer sa démarche aux aspects théoriques en relation avec le contexte d’exercice
  • capacité à référer sa démarche aux aspects institutionnels de l’éducation inclusive
  • capacité à s’inscrire au sein d’une équipe pluri catégorielle et partenariale

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